Starfield 2 : pourquoi une suite pourrait tout changer pour Bethesda ?
Cet ancien designer de Bethesda voit en Starfield 2 l’occasion idéale pour corriger les erreurs du premier opus et livrer enfin l’épopée spatiale attendue.
Sorti en grande pompe, Starfield s’est vite retrouvé face à des critiques acerbes. Entre un monde spatial moins immersif qu’espéré et des mécaniques de jeu répétitives, Bethesda a vu son ambitieux projet accueilli avec autant de scepticisme que de curiosité. Pourtant, Bruce Nesmith, ancien designer de Bethesda ayant travaillé sur Starfield, reste optimiste. Selon lui, un éventuel Starfield 2 pourrait être l’occasion pour le studio de corriger le tir et de faire un vrai bond en avant.
Construire sur les erreurs du premier opus
Dans une interview accordée à VideoGamer, il affirme que Starfield pourrait bien décoller pour de bon avec un second opus. Selon lui, créer un univers inédit prend du temps, là où des titres comme Skyrim se sont appuyés sur l’héritage de jeux comme Morrowind et Oblivion. “Pour Skyrim, on n’est pas partis de rien,” souligne-t-il.
Avec Starfield, Bethesda s’est lancé sans bagage ni références établies, résultat : un développement qui s’est étiré en longueur. Le produit final ? Un jeu bancal, qui a peiné à remplir ses promesses de grandeur interstellaire. Toutefois, le designer croit qu’avec ce premier jet, les équipes de Bethesda savent désormais où tirer les leçons, et où creuser pour offrir une suite qui comblerait les attentes.
"Si on devait refaire Starfield, on pourrait se concentrer sur les faiblesses, sans repartir de zéro."
Il est bien connu que les jeux vidéo peinent souvent à être parfaits dès leur premier essai. Des franchises telles que Assassin’s Creed ou Dragon Age n’ont véritablement décollé qu’avec leur deuxième ou troisième opus. En clair, une suite pourrait offrir à Starfield la profondeur et le souffle original qui lui ont cruellement manqué.
Des contenus additionnels pour sauver les apparences
Si Bethesda mise sur un second volet en prenant en compte les critiques - ce qui n'est pas à l'ordre du jour étant donné que les ressources sont mobilisées pour The Elder Scrolls 6 - le studio pourrait bien transformer cet échec en un succès intergalactique. En attendant, il faudra se contenter des miettes et espérer que la fusée finisse par atteindre les étoiles.
D'ailleurs, Bethesda s’efforce de retenir l’attention des joueurs via des DLC. La première extension, Shattered Space, n'a pas vraiment eu l'effet escompté et ne comble pas les lacunes de fond du jeu. Todd Howard, réalisateur de Starfield, a annoncé vouloir sortir des extensions chaque année, espérant peut-être que cette stratégie permettra d’améliorer progressivement la réception du titre.