Splinter Cell 2022 : date de sortie PS4/PS5 et PC, gameplay...
La saga d'Ubisoft va faire son retour, après de longues années de silence. Des leaks avancent un nouveau jeu et mais Ubisoft s'intéresse plutôt à un remaster.
Les dernières nouvelles étaient peu rassurantes : en 2021, Splinter Cell ne pourrait revenir que sous deux formes selon Ubisoft : un jeu mobile entièrement dédié, ou un titre en Réalité Virtuelle. Finalement, le studio trouve une troisième option qui ne fera pas plaisir à tous les joueurs, celle... d'un remake.
La question d'un nouvel opus sur consoles Playstation et Xbox (et PC), c'est pour l'instant un non catégorique. Les leaks n'auraient eu qu'à moitié raison puisque "Splinter Cell Remake: Steeping out of the Shadows" se veut comme une réincarnation de la série, pas un renouveau.
Splinter Cell : date de sortie en 2021 ou 2022 ?
Encore aucune date de sortie n'est annoncée pour un quelconque nouveau Splinter Cell. La production même d'une suite n'est pas encore officialisée, mais un gros leak fin 2021 dit que c'est bien un projet d'Ubisoft ! Et peu après, le studio français confirme en effet le remake de Splinter Cell version 2002.
Comprenez, par ce remake, que "tout" sera nouveau sauf le corps du titre. L'histoire est donc gardée (quoiqu'adaptée et corrigée), les mécaniques sont simplement revues pour coller aux consoles next-gen, etc.
- Les leaks étaient nombreux mais ne parlaient pas d'un remake. Celui-ci étant toutefois considéré comme une "base très solide pour l'avenir de la franchise" et comme une "réincarnation de Splinter Cell et non un copié/collé", nul doute qu'on puisse parler de ce prochain titre comme d'un nouveau jeu vidéo.
Splinter Cell : news sur le développement du titre, point sur les leaks...
Depuis 2013 et la sortie du dernier opus, les nouvelles étaient au nombre de 0. Toutefois, on peut remercier les rumeurs pour nous donner quelques miettes, tandis que les leaks alimentent la machine régulièrement.
Par exemple, la première grosse rumeur date de 2018 lorsque l'annonce d'un nouveau jeu vidéo Splinter Cell est supposée être imminente pour l'E3 2018, comme une page Amazon le laisse entendre. C'était donc faux.
Puis s'enchaînent quelques bruits de couloir :
- Un leak début 2018 dévoile avant l'heure l'existence d'Assassin's Creed Odyssey, et un autre nom se glisse dans la liste annoncée... celui de Splinter Cell !
- Une interview de Yves Guillemot, président d'Ubisoft, détaille en septembre 2018 que "chaque licence que nous avons et chaque personnage, nous voulons les voir vivre sur le long terme. Donc un jour, vous le reverrez (Splinter Cell) mais je ne peux pas vous donner plus de détails."
- En février 2019 ensuite, les résultats financiers d'Ubisoft renseignent que le géant du jeu vidéo travaille sur 3 projets AAA. On sait aujourd'hui qu'il s'agissait d'Assassin's Creed Valhalla et de Skull and Bones... Quid du 3e ? Beyond Good and Evil 2, ou ce fameux Splinter Cell ?
- En avril 2019, rebelote en interview pour monsieur Ubisoft Yves Guillemot avec IGN, qui déclare cette fois "des personnes se penchent actuellement sur la marque Splinter Cell et s'en occupent". Résultat : pas d'annonces lors de l'E3 2019 et Yves Guillemot regrette bien la déception des fans.
Mais ce n'est pas tout : début septembre 2019 une nouvelle rumeur concernant SplinterCell vient de Gamestop, revendeur qui liste des lunettesthermiques, détaillant "Pour la première fois depuis la création de Splinter Cell en 2002, après neuf jeux etavec la sortie du dixième à l'horizon, voici la première occasion d'acquérir les lunettes de vision haute fréquences emblématiques de Sam Fisher."
Puis, en janvier 2020, le directeur créatif de la série Splinter Cell, Maxime Béland, est re-recruté par Ubisoft. Il était parti en 2019 pour rejoindre Epic Games mais est désormais de retour dans l'entreprise française. Au bout d'un an, plein d'accusations d'agressions sexuelles sont faites contre lui et il démissionne une nouvelle fois.
Juillet 2020 voit un partenariat entre Facebook et Ubisoft se nouer autour de la licence Splinter Cell (ainsi que Assassin's Creed) pour développer 2 jeux en Réalité Virtuelle exclusivement à Oculus !
- Quelques jours plus tard, c'est Netflix qui annonce une série d'animation Splinter Cell...