Sexisme : Mass Effect Legendary Edition efface des gros plans sur les fesses de Miranda

Mass Effet
© Twitter
Mass Effet

Si vous êtes un fan de la licence Mass Effect, vous vous rappelez forcément du personnage de Miranda. Sa représentation est jugée sexiste et le studio a décidé de supprimer certains plans de caméras.

L'omniprésence du sexisme

Dans la société en général, le sexisme est très présent. Que ce soit dans le sport avec cette vague de haine sexiste envers cette footballeuse australienne ou même le domaine politique avec cette phrase de Gerald Darmanin, peu de milieu sont épargnés.

L'industrie du jeu vidéo ne fait malheureusement pas exception à la règle. C'est notamment dans sa représentation de la femme que cette industrie est pointée du doigt. Lara Croft est sans doute l'exemple le plus célèbre. Pourtant, on voit bien que la société évolue sur ce sujet depuis quelques années et le jeu vidéo évolue avec elle dans le bon sens. Les nouvelles productions semblent avoir pris la mesure des erreurs du passé.

Avec la grande mode des jeux remasterisé, on voit revenir sur le devant de la scène des jeux sortis il y a maintenant un moment. Certaines scènes de ces jeux peuvent donc parfois être un peu datée et créer la polémique. Certains studios décident donc de simplement les supprimer. C'est ce qu'a fait BioWare avec Mass Effect Legendary Edition

BioWare a supprimé des gros plans sur les fesses de Miranda

Pour son remake, le studio a pris la décision de supprimer certains plans de mise en scène qu'il juge maintenant sexistes, vulgaires et inutiles. Vous n'aurez donc plus accès à des plans comme celui que l'on peut voir ci-dessous.

thumbnail
Mass Effect Mass Effect

Un choix complètement assumé de la part du studio mais qui fait largement polémique sur les réseaux sociaux. Certains crient à la censure en expliquant que ce genre de plan servait au développement du personnage de Miranda étant donné que c'est une femme fatale.

D'autres estiment que c'est une correction tout à fait légitime du studio. D'après eux, le fait de supprimer ce genre de plans ne dessert en rien Miranda et son statut de femme fatale. Pour le média Gamer Gen, même l'un des designers de Miranda à l'époque de la première sortie du jeu estime que les plans étaient déjà inappropriés. En tout cas, le sujet divise largement la communauté. Dans la même thématique, le prochain opus de Tomb Raider devrait se rapprocher des anciens jeux mais risque d'éviter de trop sexualiser son héroïne.