Samsung Gear VR : prix, jeux supportés et comparatif de la VR par Samsung sur mobile
La stratégie VR de Samsung a bien changé au fil des années. D'une distribution à large échelle de ses casques à l'arrêt de compatibilité, les étapes se sont succédées à une vitesse folle...
En 2015, le futur s'écrivait en deux lettres pour tous les constructeurs hardware : VR. Tandis qu'Oculus recevait un financement monstrueux sur Kickstarter et que Google préparait son Cardboard, Samsung avait aussi des idées en tête !
Ça n'a pas de prix quand c'est gratuit
L'histoire remonte au Galaxy Note 4 en 2014. Sur plusieurs marchés, dont le marché américain, le Gear VR était offert à l'achat du téléphone. Facile donc pour l'entreprise sud-coréenne d'établir une base de joueur colossale (7,8 millions de casques distribués fin 2018).
Chaque nouveau smartphone, depuis 2015, sort donc compatible avec le Gear VR mais l'argument ne semble pas être très vendeur : seul 1 million d'utilisateurs uniques sont enregistrés entre la sortie du casque et 2018. C'est toutefois l'époque dorée pour le Gear VR, qui voit de nouveaux jeux très régulièrement ajoutés, dont plusieurs exclusivités bien reçues.
Une distanciation entre Samsung et Oculus
Mais vint 2019 et les premiers flagships Samsung qui terminent la compatibilité automatique. Le Galaxy Note 10 ne prend pas en charge par la VR ! C'est la première fois que le constructeur, qui base la moitié de ses revenus sur le mobile, ne parle même plus de la VR. Oculus (qui gérait 90% du casque) décide en effet de prendre ses distances pour sortir ses propres produits. L'Oculus Go arrive fin 2018, puis le Rift S et Quest entre 2019 et 2020.
L'Oculus GO, pour plusieurs raison, est ainsi beaucoup plus performant que le Gear VR et enterre le petit frère sud-coréen, compatible aujourd'hui sur à peine... 6 téléphones.
Compatibilité, fiche technique et prix du Gear VR
Aujourd'hui, Samsung laisse donc le Gear VR sous perfusion. Toujours très populaire, car répandu, le casque de réalité virtuelle n'es supporté que par 6 (ou 7) modèles de téléphones différents :
- Galaxy S9, S9+
- Note8, S8, S8+
- S7, S7 edge
- Note5
- S6 edge+, S6, S6 edge
- A8
- Galaxy S10, S10+, via un adaptateur
Le casque Gear VR a l'avantage d'être automatiquement amélioré : acheter un nouveau téléphone plus puissant améliorera le processeur et la qualité visuelle, atteignant jusqu'à 2880x1440 pixels à 60 Hz, ce qui est supérieur à la moyenne même chez le haut de gamme HTC !
Le prix du Gear VR est de 129 euros (dernier modèle), ce qui reste très abordable face à une concurrence 2 fois plus cher minimum. Samsung n'hésite cependant pas à brader ses casques chez plusieurs revendeurs.
Catalogue de jeux Samsung Gear VR
Samsung Gear VR utilise toujours la plateforme Oculus et profite donc de 800 applications mobiles uniques. Au-delà de ces expériences, plusieurs festivals utilisent le Gear VR en proposant des séances de cinéma en réalité virtuelle. Le Sundance et le Tribeca FF en sont friands.
En 2020, les options concurrentes au Samsung VR sont souvent plus intéressantes. Les gros jeux qui font vendre se trouvent sur les plateforme plus sérieuses (Valve Index notamment) et avec l'arrivée de SONY dans la course, le futur de la VR est ailleurs. Si vous avez déjà un téléphone Samsung, le Gear VR reste un très bon gadget mais souvent, Oculus Go est une bien meilleure alternative.