Rétro : voici une sélection de jeux vidéo en 2D devenus mythiques, régal garanti
Par le passé, les jeux vidéo tirés de l'univers Disney n'ont pas toujours eu un franc succès mais s'il fallait ne retenir que quelques jeux, Quackshot starring Donald Duck ferait assurément partie de la liste. Alors que l'honneur d'unju était bien souvent réservé à Mickey à l'époque, ici c'est Donald le héros. Le neveu de Picsou trouve une carte aux trésors dans la bibliothèque de son richissime tonton et se lance dans une aventure à travers le monde avec Riri, Fifi et Loulou.
Au-delà des références à de célèbres sagas comme par exemple Indiana Jones, le jeu demeure culte par l'utilisation intelligente du pistolet à ventouses de Donald, qui lance des projectiles aux capacités différentes au fur et à mesure de l'aventure. Sans oublier la possibilité de revisiter certains niveaux pour avancer dans le jeu et débloquer de nouvelles zones...
En 1994, juste avant l'avènement des consoles 32 bits, un jeu a dominé la compétition avec ses graphismes 3D pré-rendus, ses animations dignes d'un dessin animé et sa musique atmosphérique... tout cela sur la Super Nintendo, une console 16 bits ! Dans ce jeu où il faut aider DK et Diddy à retrouver le stock de bananes qui leur a été volé, la joie de traversez plus de 30 niveaux coriaces est toujours intacte.
Donkey Kong Country a donné une nouvelle jeunesse au personnage de Donkey Kong et a permis aux joueurs de faire la connaissance de nouveaux personnages comme Diddy Kong, Cranky Kong et les Kremlings.