Red Dead Redemption 2 : pourquoi le jeu ne plaît pas à tout le monde malgré les excellentes critiques
On vous explique pourquoi tout le monde n'est pas emballé par la nouvelle super production Rockstar.
Red Dead Redemption 2 vient tout juste de sortir, et si les critiques sont unanimes, les retours sur ce nouveau titre signé Rockstar sont plus partagés au sein de la communauté des joueurs. Pour résumer, c'est la lenteur, la lourdeur, et le réalisme excessif du jeu qui sont au centre du débat.
Pour certains, Rockstar a sacrifié le gameplay, le fun, le dynamisme en faveur d'un souci du détail démesuré. Votre personnage est difficile à manier, accomplir la moindre tâche aussi mondaine soit-elle implique une latence importante, les combats à mains nues sont aléatoires, la chasse est bridée par des animations longues, de nombreuses quêtes vous demandent d'accomplir des objectifs rébarbatifs, etc. Si la complexité absurde des combinaisons de touches est en effet une critique valable, les autres points doivent plus être compris comme des décisions de design volontaires, et non comme des problèmes à régler.
Non, Red Dead Redemption 2 n'est pas GTA V chez les cow-boys. Non Red Dead Redemption 2 n'est pas un blockbuster explosif, un titre dans lequel s'enchaînent les missions débridées et extravagantes, typiques des jeux du studio. Au contraire, RDR 2 est à son meilleur lorsqu'on l'apprécie comme un long et copieux roman. Quand on prend le temps de découvrir chacun des membres du camp, dont la moindre interaction aussi mineure soit-elle a reçu un soin d'écriture inédit. Red Dead Redemption 2 nous dévoile son histoire comme narrée au coin du feu, nuit après nuit, par un vieux briscard à la voix éreintée. Cette volonté de lenteur se retrouve dans tous les choix de design de Rockstar, du fast-travel limité aux missions plus contemplatives que frénétiques.
Red Dead Redemption 2 serait-il un meilleur RPG que beaucoup de titres catégorisés comme tels ? Une idée qui peut surprendre, puisqu'il ne possède pas la plupart des éléments constitutifs du genre. Pourtant, rarement un jeu aura, dans ses mécaniques, offert autant de possibilités au joueur en matière de role-play. Et l'on ne parle pas là du fait de pouvoir s'écrire sa propre histoire par des choix de dialogue comme dans les meilleurs représentants du genre, mais plutôt des décisions constantes que nous pousse à prendre le jeu par son design punitif et exigeant. Vous avez une quête à accomplir dans les montagnes ? Pensez à amener avec vous un manteau chaud, des provisions et de quoi camper pour la nuit, puisque vous ne serez pas de retour au camp avant un jour ou deux. Vous voulez aller chasser l'orignal puis passer en ville faire quelques emplettes ? Attention, les PNJ risquent de mal réagir à votre chemise couverte de sang.
Red Dead Redemption 2 brille par son refus catégorique de dévoiler les règles du jeu aux joueurs. Est-ce que cela résulte en une expérience frustrante, difficile à s'approprier et aux antipodes d'un game design destiné à offrir au joueur un power trip immédiat ? C'est possible, mais cela se solde également par l'un des univers les plus immersifs et enivrants qu'il nous ait été donné de parcourir. Une expérience que tout joueur se doit d'essayer, au risque de ne pas y trouver ce qu'il cherchait.
Pour aller plus loin et profiter du jeu au maximum, retrouvez notre guide sur l'emplacement des armes rares, nos conseils pour améliorer votre honneur ou encore la liste des objectifs à accomplir pour compléter le jeu à 100%. Les plus filous d'entre vous seront peut être intéressés par la liste des codes de triche utilisables...