Red Dead Redemption 2 : comment bien se préparer à la sortie du jeu

Red Dead Redemption 2 : comment bien se préparer à la sortie du jeu
©
Red Dead Redemption 2 : comment bien se préparer à la sortie du jeu

Voilà comment se préparer à la sortie d'un des jeux les plus attendus de cette génération.

Après plus de huit ans d'attente, la suite du chef d'oeuvre incontesté de Rockstar Red Dead Redemption 2 s'apprête à sortir le mois prochain. Comme pour tous ses jeux, le studio new-yorkais s'est appuyé sur de nombreuses sources d'inspirations pour nous proposer ce western riche et détaillé. Voici quelques oeuvres, du cinéma au jeu vidéo, qui pourront vous immerger davantage dans ces univers.

En salles

Bonne nouvelle, l'excellent The Sisters Brothers vient tout juste de sortir au cinéma. Tout comme Red Dead Redemption, le film de Jacques Audiard nous présente cette période charnière du développement des États-Unis, la transition laborieuse et conflictuelle entre un Ouest sauvage et brutal vers la modernité et ce qu'elle apporte de plus raffiné. Soutenu par des performances magistrales de ses quatre leads, le film est à ne pas manquer pour tout amateur du genre.

Les classiques

Évidemment, Rockstar s'est inspiré des grands classiques du Western pour développer le monde et les personnages de Red Dead Redemption. Passage obligé pour quiconque s'intéressant au genre: les western dits spaghettis de Sergio Leone, plus particulièrement Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand, sans oublier Il était une fois dans l'Ouest. Les plus acharnés d'entre vous remonteront jusqu'aux pionniers du genre comme Butch Kassidy et le Kid, Les Sept Mercenaires et La Prisonnière du Désert, indispensables pour tout cinéphile qui se respecte.

Les contemporains

Si le western a sensiblement disparu après les années 60 au profit du genre criminel, on observe une résurgence du genre dans les dix dernières années. Parmi eux, on ne peut pas assez vous recommander le magistral et exigeant There Will Be Blood (la région Plainview de Red Dead Redemption tire même son nom du personnage principal du film), le magnifique True Grit, le brutal Hostiles ainsi que L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Les deux derniers Tarantino apportent leur propre spin au genre, si vous avez une certaine affinité pour le réalisateur.

Les néo-western

Si vous êtes allergiques aux bottes en cuir et aux longues chevauchées à cheval dans le désert mais que vous aimez les intrigues tendues, les paysages de l'Ouest et les fusillades cathartiques, il faut se tourner vers le néo-western, genre de plus en plus populaire ces dernières années. On recommande évidemment le glacial No Country for Old Men, mais surtout plus récemment tous les films écrits et/ou réalisés par Taylor Sheridan : Hell or High Water (Comancheria en France), Wind River et Sicario.

Séries TV

Toujours aptes à suivre les modes du moments, les séries TV se sont aussi penchées sur le western. Deadwood est un incontournable, et a beaucoup inspiré Rockstar dans son écriture de Red Dead Redemption. Plus récemment, Westworld (du moins son excellente première saison) nous plonge dans un parc à thème Western habité par des robots destinés à nous laisser assouvir toutes nos pulsions.

Littérature

Difficile de recommander de bons livres du genre Western tant la plupart d'entre eux sont surtout connus pour leurs excellentes adaptations au cinéma (c'est le cas de la grande majorité des films mentionnés dans cet article). On doit toutefois recommander le très exigeant Blood Meridian de Cormac McCarthy, également auteur de No Country for Old Men.

Jeux vidéo

Bien entendu, les jeux sont une autre bonne façon de patienter d'ici la sortie de Red Dead Redemption 2. Bien qu'il s'agisse d'une préquelle, on ne peut assez vous répéter de faire Red Dead Redemption si vous n'avez pas encore eu la chance d'y jouer (je vous envie). Pas de Xbox 360 ou PS3 sous la main ? Pas grave, il est disponible via le PS Now. Red Dead Revolver, le premier jeu de la série vaut aussi le coup d’œil même s'il est un peu daté. Enfin, il faut se tourner vers Ubisoft pour trouver d'autres représentants du genre, finalement assez peu développé dans notre medium préféré : la série Call of Juarez est à recommander (sauf le troisième), surtout pour son dernier épisode plus orienté arcade, bourré de bonnes idées de narration. Côté stratégie, Desperados venait adapter l'excellente recette des jeux Commandos à l'univers Western. Bonne nouvelle, un patch récent le rend compatible avec nos machines modernes.

Avec tout ça, vous aurez de quoi vous occuper pendant les quatre longues semaines qui nous séparent de la sortie de Red Dead Redemption 2, fixée au 26 octobre prochain. N'oubliez pas de faire de la place sur votre disque dur, puisque le jeu vous demandera 105 GB d'espace libre.