Red Dead Online : rumeurs, et attentes du multi

Red Dead Online : rumeurs, et attentes du multi
©
Red Dead Online : rumeurs, et attentes du multi

Que peut-on espérer du multijoueur de Red Dead Redemption 2 ?

Rockstar vient d'annoncer le multijoueur de Red Dead Redemption, sous le doux nom de Red Dead Online. Si notre enthousiasme doit être tempéré par les pratiques néfastes et avares de l'éditeur en matière de microtransactions, issues de GTA Online, on ne peut s'empêcher de vous proposer nos plus gros souhaits pour ce mode tant attendu.

Pas de microtransactions

On a bien dit fantasmes, donc on est en droit de demander quelque chose d'absolument inimaginable. Si il ne fait aucun doute que Rockstar inclura des microtransactions à son jeu, on peut tout de même espérer que l'intégralité de l'expérience ne soit pas structurée autour d'elles. On ne veut pas de contenu bloqué derrière des heures de grind, ou derrière un passage à la caisse.

Une infrastructure en ligne fonctionnelle

Tous les joueurs de GTA Online peuvent vous décrire la même expérience : on lance GTA 5, on attend 35 secondes, on oublie de cliquer sur Multijoueur, on attend un autre 45 secondes. On est jeté dans un lobby soit vide, soit peuplé de hackers qui font spawn des tanks. On essaie de rejoindre son ami, on arrive dans sa session après 30 secondes de caméra orbitale, il est déconnecté de la sienne. On essaie de créer un lobby jusqu'à se rendre compte que cette fonctionnalité n'existe pas. On lance la même mission en priant d'y être ensemble. On parvient finalement à lancer un braquage pour que l'un de vous soit déconnecté, ruinant la partie pour tout le monde. Oh, vous êtes maintenant bloqué dans un temps de chargement avec pour seule solution le Alt+F4. On exagère ? Si seulement.

Un monde persistant qui évolue

Et si comme à la manière d'un bon MMO le monde de Red Dead Redemption évoluait dynamiquement en fonction des actions des joueurs ? On pourrait voir par exemple le raid d'un village mener à sa destruction, ou l'attaque d'un convoi de marchandises limiter l'accès à des ressources utiles aux autres joueurs. Dans son trailer consacré au solo, Rockstar a insisté sur les répercussions du joueur sur le monde. On ne peut qu'espérer des mécaniques similaires pour le multijoueur.

Du PVP de grande envergure

Là encore on s'inspire du PVP des meilleurs MMO en la matière : Guild Wars 2, Warhammer Online, entre autres, apportaient du multijoueur massif faisant s'affronter des clans pour le contrôle de zones et forteresses entières. On pourrait facilement imaginer un système similaire ici, avec une lutte perpétuelle et dynamique pour la domination de l'Ouest.

Des mini jeux

Si comme moi vous avez passé un bon cinquième de votre temps sur Red Dead Redemption à jouer au poker, vous espérez certainement voir cette fonctionnalité être intégrée au Online. Pourquoi ne pas organiser des tournois réguliers avec de gros prix à gagner ?

Votre propre univers

L'un des éléments les plus addictifs de GTA Online était la personnalisation de son personnage et de ses possessions. Monter progressivement en niveau s'accompagnait d'une véritable ascension sociale, avec un meilleur appartement, un garage plus fourni, de nouvelles armes, etc. On espère ici pouvoir avoir son propre ranch, et pourquoi pas pouvoir engager des NPC pour gérer le tout. Le nouveau système de gestion de camp du mode solo pourrait se trouver intelligemment intégré ici.

Des activités variées

Un bon mode multijoueur immersif est un multijoueur proposant des activités variées. On veut pouvoir partir à la chasse, explorer la carte, gérer des ressources, prendre part aux activités de la ville, le tout avec des amis, et être autant récompensé que dans un simple death match.

En somme, on demande un multijoueur avant tout fonctionnel, non structuré autour de notre carte bancaire, et proposant des activités variées, nous encrant dans le monde magnifique conçu par Rockstar. On pourra essayer tout ça lors de la bêta du titre, attendue pour novembre.