Record : voici le jeu le plus récompensé de tous les temps, et ce n’est pas Elden Ring
Le jeu qui a reçu le plus de récompenses dans l'histoire du jeu vidéo n'est pas celui auquel vous pensez. Et il est pourtant sorti en 2022 !
Elden Ring jeu le plus récompensé de tous les temps, vraiment ?
Sacré meilleur jeu de l'année 2022 lors de la cérémonie des Game Awards, Elden Ring est un formidable action-RPG. Succès populaire et critique, le nouveau chef-d'œuvre de FromSoftware est le jeu qui a été le plus poncé par les joueurs l'an dernier.
Acclamé par tout le milieu, le jeu né de la collaboration entre Hidetaka Miyazaki et l'auteur G.R.R. Martin a battu un record qui était jusqu'ici détenu par The Last of Us Part II. Sorti en 2020 et en exclusivité sur PS4, le titre de Naughty Dog avait réussi à cumuler près de 303 récompenses de jeu de l'année (195 prix décernés par les médias, et 108 par les joueurs). Elden Ring peut déjà se targuer d'avoir fait mieux, puisqu'il a reçu — à l'heure où nous écrivons ces lignes — au moins 324 récompenses de GOTY (281 par les médias, 43 de la part des joueurs).
Cette performance exceptionnelle est-elle la meilleure de l'histoire ? En cherchant bien, nous avons réussi à trouver un jeu qui fait mieux. Et il est plus récent que vous le pensez.
The Witcher 3, le jeu qui cumule plus de 800 récompenses
Réédité l'an dernier dans une version enrichie sur PS5 et Xbox Series, The Witcher 3: Wild Hunt est bien le jeu le plus récompensé de l'histoire du jeu vidéo. Sorti originellement en 2015 sur PS4, Xbox One et PC, le jeu possède une étagère fournie en récompenses puisqu'il en a accumulé plus de 800 tout au long de son existence — selon les comptes tenus par CD PROJEKT RED. En plus des titres de GOTY, le studio polonais compte d'autres distinctions (meilleur scénario, meilleure bande-son, etc.), ce qui explique ce chiffre gonflé à bloc.
Depuis 2001, l'action-RPG est surtout le jeu qui remporte en moyenne le plus de récompenses chaque année. Avec 58,8% de distinctions obtenues par nomination depuis 2015, il devance The Legend of Zelda : Breath of the Wild (56,9%) et Resident Evil 4 (56,5%). Une performance qui le place incontestablement tout en haut du panier des jeux les plus primés.
Source utilisée : Uswitch - Gaming Index