Starfield : les joueurs furieux contre le studio, une pétition atteint plus de 2000 signatures
Le nouveau RPG spatial annoncé par Bethesda sera une exclusivité Xbox, une annonce qui fait grincer des dents les joueurs PS5 qui sont déterminés à faire entendre leur mécontentement.
Lorsqu'un jeu auquel vous souhaitez absolument jouer ne sort pas la console que vous possédez, c'est une grande déception. Et pire encore lorsque ce jeu est une exclusivité qui ne verra jamais le jour sur d'autres consoles. Vous devez alors vous contenter de regarder les trailers, ou quelques streams Twitch en sachant que vous ne pourrez pas participer à l'aventure (à moins d'acheter une nouvelle console).
C'est exactement la situation à laquelle sont confrontés les joueurs PlayStation avec Starfield, le nouveau RPG d'exploration spatiale de Bethesda. Prévu pour une sortie exclusive sur Xbox Series X/S et PC en septembre, le titre exclut totalement la famille PlayStation, ce qui a incité certains joueurs PS5 à lancer une pétition dans l'espoir de le voir arriver sur la console de Sony.
"Les 12 joueurs dévoués de la Xbox ne méritent pas Starfield"
Les joueurs PS5 sont visiblement prêts à tout pour mettre la main sur Starfield, le RPG qui a fait sensation lors du Xbox Showcase 2023. Repérée par le site DualShockers, une pétition a été récemment lancée sur Change.org par des joueurs PS5 pour demander à Bethesda de rendre Starfield disponible sur leur console.
À ce jour, la pétition a recueilli 2086 signatures. Son créateur affirme que "les 12 joueurs dévoués de la Xbox ne méritent pas Starfield ni aucune exclusivité". Il ajoute par ailleurs que, pour éviter un échec cuisant et des problèmes de bugs, le jeu doit absolument être disponible sur PlayStation.
Une pétition qui n'a quasiment aucune chance d'aboutir
L'information peut faire sourire, puisque c'est souvent les joueurs Xbox qui se sont retrouvés lésés. Au fil des années, PlayStation a accumulé un catalogue impressionnant de jeux exclusifs très appréciés tels que The Last of Us, God of War et Horizon Zero Dawn, pour n'en citer que quelques-uns. En revanche, c'est un peu la traversé du désert pour la team Xbox... Même le patron de Microsoft admettait son retard considérable sur Sony. Mais avec Starfield et Fable, ça pourrait bien changer.
Précisons tout de même qu'il est peu probable que cette pétition change les plans de Bethesda. En effet, le développement d'un jeu aussi ambitieux que Starfield est un processus complexe et coûteux qui nécessite des ressources considérables - aussi bien humaines que pécuniaires. Les décisions d'exclusivité sont souvent prises très en amont dans le processus de développement, en fonction des accords passés entre les éditeurs et les fabricants de consoles.
Bref, séchez vos larmes, joueurs PS5, Final Fantasy XVI, Marvel’s Spider-Man 2, Silent Hill 2 Remake arrivent prochainement...