Seigneur des Anneaux : l'éditeur du jeu Gollum rédige des excuses avec ChatGPT, les joueurs consternés

gollum jeu chatgpt
© nacon
gollum jeu chatgpt

L'irrespect jusqu'au bout. Considéré comme le pire jeu de l'année 2023, l'épopée désastreuse de The Lord of the Rings: Gollum aurait pu s'arrêter là. C'est sans compter sur cette nouvelle révélation qui a de quoi agacer les joueurs.

Oh Gollum, pauvre petit être torturé. Si seulement tu savais comment ton dernier passage vidéoludique s'est transformé en véritable catastrophe... en écopant déjà du titre du pire jeu de l'année 2023 ! Injouable, graphismes douteux : la déception est totale pour les fans du Seigneur des Anneaux. Et pour les développeurs qui ont même fermé boutique suite à ce désastre. Mais attendez, Daedalic (le studio en question) n’a-t-il pas présenté ses excuses ? Ah non, pardon, c'est leur éditeur Nacon, avec l’aide d'un AI, qui l’a fait à leur place...

Le pire jeu de l'année 2023, c'est bien lui

La promesse était grande, et la déception immense. Pourtant, l'univers imaginé par Tolkien est un terreau fertile pour créer une aventure digne de ce nom, à l'image deLa Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre, considéré comme l'un des meilleurs jeux tiré de la saga. L'idée d'endosser la peau de Gollum était intrinsèquement séduisante. Incarner un être aussi complexe et torturé ouvrait la porte à une épopée sombre et nuancée au tréfonds du Mordor.

Mais non, nous voilà avec un gameplay poussif, des problèmes techniques en pagaille et, comble de l’ironie, une aventure qui nous ennuie plus qu’elle ne nous captive. Qu’on soit fan de Tolkien ou simple amateur de jeux vidéo : la déconvenue est universelle. À ce jour, Lord of the Rings: Gollum traîne derrière lui un misérable 1,2 sur 10 attribué par les utilisateurs sur Metacritic, soit l'un des pires scores de l'histoire du jeu vidéo.

La lettre d'excuses, la goutte de trop

Après un lancement des plus cataclysmiques, les joueurs et fans de la première heure avaient bien besoin d’un petit message apaisant. Et des excuses officielles ont bien été publiées par le studio de développement. Mais il y a un hic - et de taille. Ce message n'émane pas réellement des développeurs de chez Daedalic, non. L'éditeur Nacon, dans une manœuvre pour le moins discutable, a décidé de publier des excuses rédigées par ChatGPT, une intelligence artificielle capable de générer du texte.

thumbnail
Lord of the Rings: Gollum Daedalic / Nacon

Pire encore, Daedalic n'a même pas été mis au courant avant que le message entièrement rédigé par le biais d'intelligence artificielle ne soit publié. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs membres du studio lors d'une interview avec le média allemand GameTwo (la vidéo est disponible ci-dessous). Bref, la honte jusqu'au bout.

À lire aussi :

Il se coupe le nez pour ressembler à un orque du Seigneur des Anneaux, les images sont sidérantes

MMO Seigneur des Anneaux : date de sortie, classes, gameplay... tout savoir

Le prochain jeu Seigneur des Anneaux fait payer un DLC “pour les vrais fans de Tolkien”

Seigneur des Anneaux : les révélations de Peter Jackson sur la prochaine trilogie

Resident Evil : ce personnage est inspiré d'Aragorn du Seigneur des Anneaux et vous n'en saviez rien

Seigneur des Anneaux : la distance parcourue par Frodon et Sam en Terre du Milieu révélée par un fan