PS5 : voici tout ce qu'il faut retenir de l'énorme PlayStation Showcase

PlayStation
© GETTY
PlayStation

Une nouvelle console, des dates de sortie révélées, des annonces de jeux cultes... le PlayStation Showcase de la soirée du 24 mai restera dans les mémoires.

C'était la date à ne surtout pas manquer cette semaine. Ce mercredi 24 mai, à 22 heures, se tenait un PlayStation Showcase — l'événement gaming le plus important organisé par la branche jeu vidéo de Sony. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous en avons vu de toutes les couleurs. Pendant 1 heure et 10 minutes, les annonces et présentations se sont enchaînées à un rythme effréné.

Avant ce grand soir, Sony promettait un vaste aperçu des titres développés par les studios first-party de PlayStation (Insomniac Games en tête), mais aussi les éditeurs tiers (Ubisoft, Square Enix, etc.). La promesse a été tenue, mais peut-être pas dans les largeurs espérées.

Sony introduit une tablette pour la PS5

Ce n'était pas forcément attendu, et pourtant le géant nippon a surpris tout son monde en annonçant la sortie pour la fin d'année 2023 d'un tout nouvel accessoire conçu pour supporter le streaming sur PS5. Celui-ci prend la forme d'une tablette dotée d'un écran 8 pouces. Son design fait quant à lui clairement penser à la manette DualSense.

Dans le même temps, Sony a officialisé ses écouteurs sans fil exclusifs à la PS5.

Quels jeux annoncés sur PS5 ?

Il fallait être attentif pour absorber tout le contenu de ce PlayStation Showcase. Si vous n'avez pas pu suivre l'événement, voici toutes les annonces qu'il faut retenir :

  • En premier lieu, nous avons l'officialisation du remake de Metal Gear Solid 3, à travers un teaser alléchant. Le jeu sortira sur PS5, mais pas en tant qu'exclusivité sur la console.
  • Ensuite, nous avons eu la très grosse présentation de Marvel's Spider-Man 2. Clairement conçu comme le joyau de ce PlayStation Showcase, le titre d'Insomniac Games s'est dévoilé pendant de nombreuses minutes. La séquence a de quoi impressionner, même si nous regrettons toujours l'absence d'une date de sortie précise, le jeu étant toujours annoncé pour l'automne 2023.
  • Pour avoir une date de sortie gravée dans le marbre, il fallait plutôt regarder du côté d'Ubisoft, qui a officialisé Assassin's Creed Mirage pour le 12 octobre 2023.
  • Remedy n'est pas en reste, puisque le studio finlandais a lui aussi annoncé la date de sortie d'Alan Wake 2, la suite de l'intrigant survival horror. Disponibilité attendue le 17 octobre 2023.
  • Parmi les autres curiosités, nous avons eu un premier aperçu de premier jeu de Bungie (les créateurs de Halo) depuis son rachat par Sony. Appelé Marathon, ce titre sera un "jeu vidéo en tant que service", et sortira aussi sur Xbox.
  • Le casque de réalité virtuelle PS VR2 était également à l'honneur, avec comme pièce de choix la version VR de Resident Evil 4.
  • Enfin, si vous avez adoré Splatoon, vous aimerez forcément le déjanté Foamstars de Square Enix, qui reprend quasiment la même formule que le jeu culte de Nintendo. À suivre sur PS4 et PS5 !