PS5 : voici tous les jeux attendus sur la console de Sony en 2024 et au-delà

PS5 jeux attendus en 2024
© UNSPLASH
PS5 jeux attendus en 2024

Après une année 2023 marquée par la réussite de Marvel's Spider-Man 2, découvrez ce que la PS5 nous réserve pour les années à venir.

Que de chemin parcouru ! À la suite d'un lancement délicat à plus d'un titre (manque d'exclusivités, pénurie de consoles liée à la pandémie du COVID-19), on aurait pu craindre le pire pour la PlayStation 5. Mais la cinquième console de salon signée Sony — qui va s'offrir un tout nouveau modèle au mois de novembre — a de la ressource et a pu compter sur le soutien inconditionnel des fans ainsi que sur une ludothèque de jeux first-party vraiment solide.

God of War Ragnarök, Horizon Forbidden West, The Last of Us Part I, Ratchet & Clank: Rift Apart, Returnal, ou encore la version Director's Cut de Ghost of Tsushima... En trois ans d'existence, la PS5 a vu passer d'excellents jeux, créés par les studios de développement rattachés au groupe PlayStation Studios. Et c'était avant que Marvel's Spider-Man 2 ne mette tout ce beau monde d'accord en battant un record historique.

Maintenant que la plus grosse sortie de 2023 sur PlayStation 5 est derrière nous, que nous réserve l'avenir sur la console ? On fait le point avec les différents studios collaborant directement avec Sony.

Insomniac Games : toujours à fond sur Marvel

À tout seigneur, tout honneur. On commence donc avec le studio de Burbank, qui n'entend pas lâcher de sitôt l'Homme-Araignée. Selon son directeur marketing James Stevenson, le très apprécié mode de jeu "New Game +" (qui permet de refaire le jeu en gardant toutes les armes et costumes accumulés dans la première partie) devrait ainsi débarquer dans Marvel's Spider-Man 2 avant la fin de l'année 2023.

Mais l'horizon d'Insomniac Games passera aussi, l'année prochaine ou peut-être plus sûrement en 2025, par un autre super-héros populaire de Marvel, et dont le style tranche radicalement avec ceux de Peter Parker et Miles Morales : Wolverine. Un ton et un scénario très sombre sont attendus pour ces aventures de Logan qui devraient se dérouler dans un monde semi-ouvert, à la manière de God of War (2018).

Enfin, et c'est peut-être l'annonce la plus intrigante, le studio a indiqué — dans un message posté en mai 2022 sur X (ex-Twitter) — être à la recherche d'un designer dans le cadre d'un projet multijoueur qui n'a jusqu'à ce jour jamais été révélé.

Naughty Dog : des soucis et The Last of Us Part 3 au menu

Dans la tourmente ces dernières semaines à cause de problèmes récurrents concernant le projet de jeu multijoueur stand-alone se déroulant dans l'univers de The Last of Us, le studio dirigé par Neil Druckmann a un long travail devant lui pour redresser la barre. Au mois de mai 2023, nous apprenions ainsi que le développement de ce titre était en pause. Depuis, plus de nouvelles.

Face à ce projet qui piétine, tous les yeux se tournent vers la série principale. Plus de 3 ans après la sortie de The Last of Us Part II, qui laissait largement la porte ouverte à un troisième opus, les fans n'attendent qu'une chose : l'annonce officielle de la suite. Si Neil Druckmann ne laisse rien paraître des intentions du studio, on devine que son "prochain jeu" a toutes les chances d'être The Last of Us Part 3, même si d'autres sources évoquent la création d'une nouvelle licence basée sur la fantasy.

Enfin, un autre projet liant Naughty Dog au studio Visual Arts — qui ont déjà travaillé de concert sur le remake PS5 de The Last of Us Part I — serait en cours de développement, et porterait sur une "franchise adorée". À ce stade, c'est la saga Uncharted qui tient la corde. Pour un éventuel Uncharted 5 ou pour un remake du premier épisode sorti en 2007 ? Les deux options sont sur la table.

Guerrilla Games : la fin de la trilogie Horizon en ligne de mire

Le studio néerlandais, qui connaît un succès sans précédent grâce à sa série de RPG en monde ouvert, entend bien continuer dans cette voie. S'il faudrait probablement attendre le premier trimestre 2026 pour en profiter, on sait déjà que les prochaines aventures d'Aloy auront bien lieu, Guerrilla Games l'ayant déjà confirmé.

Parallèlement à cette annonce, un projet de stand-alone multijoueur centré sur l'univers des jeux de la série a fait surface en janvier 2023. Si Guerrilla Games a bien confirmé son existence, le studio n'a depuis plus communiqué dessus.

Santa Monica : toujours God of War... ou autre chose ?

Après avoir brillamment renouvelé la formule God of War avec les aventures de Kratos dans les terres inhospitalières de la mythologie nordique, le studio basé en Californie est de retour avec un nouveau projet depuis la sortie de God of War Ragnarök, en fin d'année 2022. La question à 10 000 dollars, et à laquelle personne ne peut répondre avec exactitude, est la suivante : quel est-il exactement ?

La popularité de Kratos pourrait pousser la direction du studio à faire voyager notre dieu de la guerre préféré dans un autre continent pour y tabasser de nouvelles entités divines. En l'absence d'informations plus concrètes, on vous laisse avec les déclarations de l'un des comédiens qui a prêté sa voix au dernier jeu du studio.

Qu'est-ce qui se trame dans les autres studios de Sony ?

Sucker Punch, qui n'a plus sorti le moindre jeu depuis Ghost of Tsushima (2020), devrait revenir à la charge avec un deuxième épisode. Du côté de Polyphony Digital, on devrait retrouver un nouvel épisode de la saga Gran Turismo en développement, en plus du suivi actuel accordé à Gran Turismo 7 (2022). Housemarque et Media Molecule ont aussi des projets en cours, mais nous en savons encore peu.

En 2024 sortira Concord, un FPS multijoueur en ligne développé par Firewalk. Il devrait être rejoint par Fairgame$, un jeu de braquage conçu par Haven, et dont vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant sur la vidéo ci-dessous.