PS5 : ventilateurs différents, comment savoir quel modèle vous avez ?
En Europe, certaines consoles de Sony ont été vendues avec des ventilateurs moins performants et plus bruyants que d'autres, et ce, de manière totalement opaque pour le consommateur. Voici comment les différencier !
La nouvelle console de jeu de Sony est arrivée et avec elle, de nouveaux soucis. Alors que des joueurs préfèrent customiser leur modèle aux couleurs de Mass Effect, Dragon Ball Z ou en noir matte, d'autres sont un peu plus studieux et ont pris comme lourde tâche d'expliquer le bruit de la PS5.
Des PS5 vendues avec des ventilateurs moins performants
Dans l'hexagone, c'est la rédaction des Numériques qui avait mis en lumière la supercherie. Sony utilise en effet deux modèles différents de PS5 : l'une bruyante, avec des ventilateurs corrects mais sans plus, et une autre très silencieuse. La différence, radicale à l'oreille mais presque imperceptible sur le papier, s'explique par 4 décibels en plus. En effet, l'une est mesurée à 39 db en jeu, l'autre 43 db. Soit tout de même 10% de bruit en plus.
Pratique légale, Sony a tout de même obligation de rendre les 2 modèles de ventilateurs similaires en terme de performances et pour l'instant... ce n'est pas vraiment le cas. Bien que l'entreprise se réserve le droit d'améliorer leur profil d'aération grâce à des mises-à-jour firmware, certains joueurs se sentent lésés et ont fait par de leur mécontentement sur les réseaux.
Comment repérer quel modèle de PS5 vous avez acheté ?
Si vous souhaitez savoir quelle version de la PS5 vous avez obtenu, il n'y a qu'un seul moyen et c'est celui de démonter la console prudemment. Enlevez le panneau et là :
- Dévissez les 4 petites vis aux coins du sur-ventilateur
- Retirez doucement le ventilateur et veillant à déconnecter la connectique filaire auparavant.
- Vous avez désormais les pales du ventilateur apparentes.
- Selon cette photographie des Numériques, vous êtes en mesure de savoir quelle PS5 vous avez !
Comment nettoyer sa Playstation 5 ?
Le bruit de votre PS5 peut donc être dû à la performance de votre ventilateur installé. Cependant, il n'y a pas que ce paramètre à prendre en compte. En effet, bien que vous en preniez sûrement grand soin, votre Playstation 5 peut être sujette aux éléments et notamment à la poussière.
Quelques grains ne lui feraient aucun mal, mais si celle-ci se retrouve exposée longtemps vous pourriez être confrontée à deux problèmes : la surchauffe et le bruit. Alors pour éviter ce problème voici quelques conseils pour nettoyer votre PS5 et éviter une trop longue exposition à la poussière :
- Veillez à ce que votre Playstation soit dans une pièce bien ventilée et qui vit. Cela empêchera l'accumulation de poussière.
- Vérifiez souvent les aérations visibles et veillez à ce qu'elles ne soient pas obstruées.
- Reprenez les étapes vues sur comment connaître votre modèle de ventilateur (juste au-dessus) et passez délicatement une lingette dépoussiérante.
- Vous pouvez également vous équiper d'une bombe à air comprimé qui servira à expulser la poussière tenace.
- Pensez à enlever la poussière de la pièce. Eh oui, si celle-ci se déplace, elle pourrait finir dans votre Playstation.
Ainsi, en suivant ces conseils le ventilateur de votre PS5 sera plus performant car il ne devra pas redoubler d'énergie pour tenter de refroidir les systèmes de votre console
Vous serez également intéressé par :
- PS5 : comment charger votre manette DualSense correctement
- PS5 : la DualSense élue meilleure manette de tous les temps
- PS5 : la DualSense reçoit une nouvelle fonctionnalité qui va vous changer la vie
- PS5 : voici le meilleur jeu en monde ouvert de la console selon les joueurs
- PS5 : l'un des jeux les plus populaires sur PC arrive enfin sur la console de Sony
- PS5 : voici la note délirante qu'exige absolument Sony pour les jeux Playstation
- PS5 : le remake de ce classique absolu de la PlayStation bientôt annoncé
- PS5 : 20 ans après, cette licence culte revient sur la console de Sony