PS5 : une manette dotée de capteurs biométriques pour s'adapter à chaque joueur découverte via un brevet de Sony

SONY brevette des capteurs de rythme cardiaque et de sueur pour la PS5
© SONY
SONY brevette des capteurs de rythme cardiaque et de sueur pour la PS5

Un nouveau brevet de Sony a été découvert et laisse imaginer une manette très différente des anciennes !

Le petit slogan "feel the power" n'a jamais été aussi vrai. Et cela sera même le cas sur la PS5, puisque Sony a déposé un brevet pour ses futures DualShock 5.

Des capteurs biométriques

La technologie n'est pas révolutionnaire, mais cette implémentation est une drôle d'idée qui pourrait être coûteuse. La DualShock 5 pourrait bien être équipée des mêmes capteurs que les tapis de courses, afin de connaître votre rythme cardiaque. Cela servira à mesurer les émotions du joueur et d'adapter le contenu du jeu.

Une séquence trop violente, trop rapide, trop stressante et les capteurs détecteront l'accélération des battements du coeurs ainsi que la sudation des mains. Les jeux d'horreur ou ultra-vitaminés pourraient donc utiliser ces informations pour calmer l'action et vous permettre de respirer un bon coup (ou l'inverse ?).

Encore un brevet pour la PS5

Bien que rien d'officiel ne soit communiqué sur la bête, la prochaine console de Sony commence à regorger de technologies potentielles, dont certaines pas très ragoûtantes. Les manettes semblent avoir été un gros point d'attention pour l'entreprise japonaise, tout comme le PSVR 2. Ce dernier prendra encore un peu de temps afin d'être prêt, à l'inverse de la manette DualShock 5 qui se doit d'être 100% opérationnelle dès l'hiver 2020.

Notez qu'un autre brevet assurait une rétrocompatibilité intégrale entre les jeux Sony, de quoi faire plaisir à de nombreux joueurs ! En attendant, il faudra prendre son mal en patience puisque les rares occasions que Sony aurait pu choisir afin d'en dévoiler plus sur la PS5 ne sont finalement pas utilisées, faute au coronavirus. Le constructeur préfère en effet être prudent et saute ainsi la PAX East et la GDC 'Game Developers Conference'.