Sony réagit à la polémique des pubs envahissantes sur PS5
Sony tente de justifier l’apparition inattendue de pubs sur PS5 en évoquant un "bug technique", mais les joueurs ne sont pas convaincus.
La dernière mise à jour de la PlayStation 5 a fait grincer bien des dents. Alors que Sony annonçait triomphalement l’arrivée du « Welcome Hub », une interface permettant aux joueurs de personnaliser leur expérience et de virer les publicités, une surprise de taille a débarqué : des annonces sont restées, bien planquées dans des recoins inattendus de la console. La grogne est montée rapidement, et face à la vague de mécontentement, Sony a tenté de calmer le jeu en parlant d’un « bug technique ». Vraiment, Sony ?
Une erreur non intentionnelle, selon Sony
C’est la petite phrase qui a déchaîné la twittosphère : « Une erreur technique liée à la fonction ‘Actualités’ de la PS5 a causé l’apparition involontaire de publicités, désormais corrigée. » C’est en tout cas ce qu’affirme le compte PlayStation sur Twitter, assurant qu’aucun changement n’a été fait dans la manière d’afficher les nouvelles sur la console. Bref, on s’en remet à la bonne vieille excuse du bug, qui revient dans la tech aussi souvent qu’un DLC sur un AAA.
Pour les joueurs, la pilule a du mal à passer. D’autant que ce « bug » faisait apparaître des publicités pour des jeux, en plein dans les menus de la console, là où les joueurs avaient précisément choisi de les désactiver. Erreur technique ou volonté discrète d’occuper l’espace publicitaire autrement ? Sony nie en bloc et assure que tout est rentré dans l’ordre. Mais l’épisode laisse un goût amer.
- Lire aussi : voici les 20 jeux optimisés sur PS5 Pro
L’absence des thèmes dynamiques, le vrai problème ?
S’il y a bien une chose que les joueurs réclament depuis des années, c’est le retour des thèmes dynamiques. Ces petites merveilles de personnalisation, très prisées à l’époque de la PS4, n’ont jamais refait surface sur la PS5. Et ça commence à faire long. Depuis le lancement de la console en 2020, les fans se demandent pourquoi Sony les prive d’un tel plaisir.
Le fameux « Welcome Hub », censé offrir un peu plus de personnalisation, est loin de faire l’unanimité. C’est une solution à moitié satisfaisante, qui donne l’impression que Sony veut donner le change sans trop en faire. Mais les joueurs ne sont pas dupes : ce qu’ils veulent, ce sont les thèmes dynamiques qui permettaient de réellement transformer leur console à leur image, et non un vague compromis.