PS5 : Sony n’écoutera pas vos conversations (enfin, pas tout le temps)
Alors que la PS5 prépare son arrivée sur les chapeaux de roues, Sony met les bouchées doubles. Côté modération, la firme japonaise tient à rassurer ses futurs utilisateurs. Elle promet de ne pas espionner ses joueurs via les messages vocaux. Pas tout le temps, du moins… On vous en dit plus.
C’est ce que redoutent de nombreux internautes… La PS5, dont l'interface se dévoile, va-t-elle consigner les chat vocaux des joueurs en continu ? Eh oui, cette nouvelle fonctionnalité qui arrive avec la version 8.0 du firmware rassure autant qu’elle inquiète, car Sony pourrait très bien détenir des données compromettantes sur ses utilisateurs. Cette fonction enregistre les conversations vocales « pour les soumettre à des modérateurs ». De son propre aveu, Sony a dit ne pas avoir « clairement communiqué » là-dessus. « Ni expliqué pourquoi nous l’avons introduite, et nous en excusons ». Ah ! Ouf… Mais alors, a-t-on des raisons de s’inquiéter ?
Sony va-t-il délibérément espionner les joueurs de PS5 ?
Oui, PS5 enregistrera bel et bien les conversations des joueurs sur le chat vocal. Mais ce, à des fins de modération, uniquement. D’autant plus qu’ils ne seront pas systématiquement envoyés à Sony, qui va refaire son store à neuf. Pas de souci à se faire, alors, car « cette fonctionnalité ne surveillera ni n’écoutera activement vos conversations, elle est strictement réservée au signalement d’abus ou de harcèlement en ligne », a dit la VP de Sony en charge de l’expérience utilisateur.
Concrètement, « si le joueur PS5 veut déposer un rapport de harcèlement, il pourra inclure jusqu’à 40 secondes duclip de chat vocal dans son rapport ». Ainsi, la modération de Sony n’ira vous espionner que si vous ne vous tenez pas à carreau, en théorie. Reste à voir si cela sera pareil en pratique. Si vous espériez bidouiller les paramètres pour désactiver cette option, vous risquez d’être déçus ! « Il n’y aura pas d’option pour désactiver cette fonction », a clairement dit la VP de Sony dans son billet de blog. La messe est dite !