PS5 : Sony annule plusieurs jeux et supprime des centaines d'emplois
Sony et sa branche PlayStation ont pris des décisions drastiques affectant leur structure interne et leur production future.
L'année 2023 a été spectaculaire pour les jeux vidéo, avec une avalanche de titres qui ont marqué les esprits et qui se sont vendus comme des petits pains. Mais depuis ces derniers mois, l'industrie montre son visage moins reluisant avec des vagues de licenciements qui n'épargnent même pas les studios les plus renommés.
Une vague de licenciements sans précédent chez PlayStation
Sony a initié une réduction significative de son effectif, impactant de manière conséquente plusieurs de ses studios de développement les plus emblématiques. Insomniac Games (Spider-Man), Guerrilla (Horizon), Naughty Dog (The Last of Us) et Firesprite figurent parmi les studios touchés. Jim Ryan, président et CEO de Sony Interactive Entertainment, estime que ces licenciements affecteront environ 900 personnes, soit 8% de l'effectif actuel.
Cette restructuration entraîne également l'annulation de multiples projets de jeux. Les studios situés aux États-Unis et au Royaume-Uni sont concernés par ces ajustements. Le London Studio, connu pour ses jeux PSVR comme Blood and Truth et qui travaillait sur un titre multijoueur ambitieux va complètement fermer ses portes.
"Je n'ai rien à dire. Je suis en larmes"
Cette série de licenciements s'ajoute aux plus de 6 000 suppressions d'emplois déjà enregistrées dans l'industrie du jeu vidéo en 2024, touchant des studios de toutes tailles, comme c'était le cas pour Riot Games récemment. L'annonce a provoqué de nombreuses réactions dans l'industrie, comme celle d'Izzy Foley, responsable artistique chez London Studio qui écrit sur Twitter : "Je n'ai rien à dire. Je suis en larmes."
Dans le cadre de ces changements, Jim Ryan souligne l'importance de repenser la stratégie de l'entreprise. "Nous avons dû prendre du recul, examiner notre entreprise de manière globale et aller de l'avant en nous concentrant sur la durabilité à long terme de l'entreprise et en offrant les meilleures expériences possibles à notre communauté", explique-t-il dans un communiqué envoyé aux employés."L'objectif est de rationaliser nos ressources pour garantir notre succès continu et notre capacité à offrir les expériences que les joueurs et les créateurs attendent de nous."