PS5 Slim : date de sortie, prix, design... tout savoir sur la console

PS5 Slim
© VR4Player.fr
PS5 Slim

3 ans après le lancement de la PS5, un nouveau modèle de la console de Sony devrait voir le jour. Du prix aux spécificités techniques, voici à quoi s'attendre.

Selon les rumeurs qui nous reviennent aux oreilles, tout porte à croire que Sony s'apprête à lancer la "phase 2" de la PS5. Après un lancement rendu compliqué pour des raisons diverses — crise du COVID-19 ralentissant la production, pénurie des semi-conducteurs nécessaires à la fabrication de la console — la console se vend à un rythme effréné. Un record historique de PlayStation a même été battu en début d'année.

En définitive, tout semble rouler pour la PS5, malgré la grogne des fans contre l'augmentation du prix de la console annoncée au cœur de l'été 2022. Pour attirer plus de joueurs dans ses filets, Sony plancherait de longue date sur une PS5 Slim. Quelle en est la réalité ? De la date de sortie attendue au design de la console, voici toutes les informations que nous avons été en mesure de récupérer.

PS5 Slim : date de sortie

D'après le journaliste Tom Henderson, qui tient le site Insider Gaming et qui est toujours à l'affût des nouveautés hardware présentées par PlayStation, la PS5 Slim devrait arriver à l'horizon du mois de septembre 2023.

Dans les tuyaux de Sony depuis un bon moment, cette version plus légère de la console PS5 — avec lecteur de disque amovible — devrait être annoncée ces prochaines semaines au cours d'un PlayStation Showcase, qui sont les plus grands événements organisés par la branche jeu vidéo de Sony. Peut-être dès le mois de mai, si la rumeur le confirme.

Quoiqu'il en soit, selon les dernières informations rapportées par l'insider Tom Henderson, la prochaine version de la PS5 Slim "fonctionne parfaitement".

PS5 Slim : design et spécificités techniques

Qu'attendre de cette nouvelle version de la PS5 au sujet des performances, trois ans après le lancement de la console ? Si l'on en croit les rumeurs, elles devraient être similaires à celle du modèle de base. Ne vous attendez donc pas à un boost, mais plutôt à un statu quo.

Ce qui pourrait changer en revanche, c'est la présence attendue d'un lecteur de disque détachable. Cette particularité devrait rendre la machine plus compacte que le modèle d'origine, qui, il est vrai, est relativement imposant. Ce lecteur amovible se brancherait directement à l’arrière de la PS5 via les ports USB-C. Idéal donc pour ceux qui disposent aujourd'hui d'une PS5 digitale.

Avec cette nouvelle version, Sony opterait pour une refonte du design actuel imposant pour investir sur une apparence plus fine et élégante. Comme nous l'avons écrit plus haut, ces changements ne devraient a priori avoir aucune conséquence sur les performances. Et si aucun visuel officiel n'a pour l'heure été dévoilé, certains fans ont imaginé ce que cela pourrait donner.

D'après les informations de Tom Henderson, Sony aurait planché pour la solution d'une PS5 Slim avec disque amovible pour réduire les coûts de production de la console, mais aussi l'augmenter. En effet, selon les informations dont dispose le journal taïwanais spécialisé Digitimes, Sony chercherait à intégrer un nouveau semi-conducteur 6nm, qui permettrait d'accroître la cadence de production. Ces rumeurs datent toutefois de 2021, et il est donc possible que Sony ait changé son fusil d'épaule pour explorer d'autres solutions.

Quel est l'état de la PS5 en 2023 ?

La PS5 va bientôt souffler sa troisième bougie, et il semble pourtant qu'elle a déjà vécue mille vies. Sortie le 19 novembre 2020, la dernière console peinait pendant très longtemps à se retrouver dans nos salons. Après des mois de galère, Sony avait prévu de largement augmenter la production grâce à des petits changements de composants. Cela s'est vu dans les rayons des magasins, où l'on peut désormais voir des PS5 sans avoir à se frotter les yeux.

C'est donc la lumière au bout du tunnel pour la firme nippone et les milliers de joueurs qui attendent toujours de se procurer la console next-gen (qui, du même coup, est de moins en moins next-gen). La situation tend à s'améliorer si bien qu'une nouvelle version plus légère de la PS5 serait dans les tuyaux et devrait pointer le bout de son nez d'ici septembre 2023.

Avec plus de 32 millions d'unités vendues (chiffres de mars 2023), la PlayStation 5 décolle plus que jamais dans les ventes et Sony peut donc se permettre de diversifier son offre.

PS5 Slim : prix

Plus fine que le modèle de la PS5 Standard qui coûte actuellement 550 euros, la PS5 Slim devrait être logiquement être proposée à un prix plus abordable. Si aucun élément sur le prix n'a pour l'heure été établi, y compris par les journalistes les mieux informés, nous pouvons penser que la PS5 Slim sera proposée au prix de 450 euros à son lancement.

Et ce pourrait être encore moins cher, si l'on en croit les informations de... Microsoft ! Dans le cadre d'une bataille juridique qui l'avait opposé à la FTC (Federal Trade Commission), le géant américain estime que Sony proposera la PS5 Slim au prix de... 399 €.

Sources utilisées :

The Leak - The PS5 Slim Is Coming In Q3 2023

Insider Gaming - NEW RUMOR SUGGESTS A PS5 SLIM IS RELEASING IN 2023