PS5 : pourquoi Sony attaque en justice le fabricant de coques Dbrand

PS5 en magasin
© Getty Images
PS5 en magasin

De nombreux joueurs souhaitent personnaliser leur PS5. C'est pourquoi l'entreprise Dbrand propose des coques amovibles pour la console. Un produit qui n'est pas du goût de Sony, menaçant d'attaquer en justice le fabricant. Mais pour quelle raison ?

Depuis sa sortie, la PS5 rencontre un succès impressionnant. Malheureusement, ses ventes sont freinées par la pandémie de Covid-19, provoquant des pénuries de consoles. Un contexte compliqué, qui n'a cependant pas empêché Sony d'atteindre les 10 millions d'unités vendues en juillet 2021 et de proposer sa solution maison aux ruptures de stocks. Alors forcément avec un tel nombre de joueurs, chacun veut sa part du gâteau.

Les coques de PS5 Dbrand mal vues par Sony

C'est ici qu'intervient l'entreprise Dbrand, proposant des coques interchangeables pour la PS5. Ces plaques, nommées Darkplates, permettent aux joueurs de donner une autre couleur à leur console, celle-ci n'existant pour le moment officiellement qu'en blanc. Et au moment de leur lancement, Dbrand avait même osé un pied de nez à Sony, affichant le message "Allez-y, attaquez-nous en justice" directement dans la description du produit.

Sony envoie un courrier à Dbrand

Une provocation qui n'a pas plu à Sony, puisque le constructeur aurait envoyé un courrier à Dbrand, le menaçant de l'attaquer en justice s'il ne stoppait pas la commercialisation des fameuses coques, selon un article de The Verge daté du 16 octobre. Finalement, Dbrand a choisi d'obtempérer, tout en dévoilant le courrier de Sony dans un post Reddit.

Mais Dbrand semble ne pas avoir abandonné, puisque le fabricant a dévoilé ses Darkplates 2.0, dont le design diffère de celui de la PS5, dans plusieurs couleurs : noir mat, blanc et gris rétro. Dbrand a même osé pousser le bouchon encore plus loin avec la description de son nouveau produit :

Nous serons peut-être dans une prison de haute sécurité à la fin de l'année, mais au moins votre PlayStation 5 aura un design indiscutablement original.

Ce changement de cap au niveau du design de la coque suffira-t-il à éviter une seconde attaque de Sony ? Quoi qu'il en soit, la question se pose, pour quelle raison la firme japonaise a-t-elle décidé d'attaquer Dbrand ?

thumbnail
La nouvelle coque PS5 de Dbrand vise directement Sony dbrand.com

Pourquoi Sony s'en est-il pris à Dbrand ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le courrier envoyé par Sony à Dbrand. La première est simple, il est possible que le message provocant affiché sur la page produit des Darkplates ait été vu comme une attaque et que cela ait suffi à justifier une réaction judiciaire. Il est aussi possible que Sony ait le projet de commercialiser ses propres coques pour PS5, sans l'avoir encore annoncé. Enfin, on sait à quel point Sony tient à protéger ses produits par des brevets, comme c'est le cas avec la PS5 Pro. On peut donc aussi imaginer qu'un futur brevet pointera le bout de son nez, offrant le monopole des coques PS5 à Sony.

Il reste néanmoins à voir comment Sony réagira à la dernière action de Dbrand. La bataille semble loin d'être terminée.