PS5 : les précommandes battent tous les records, voici les précédents records de précommandes
L'échec du lancement de la Sega MegaDrive est tel que l'entreprise n'a jamais communiqué de chiffres. On sait pourtant que sur les marchés les plus porteurs, les ambitions de Sega étaient de vendre 1 million de consoles par an. Le chiffre atteint n'était même pas de 500.000 !
Les pré-commandes étaient quasi impossible aux États-Unis et en Europe puisque Sega n'avait pas de revendeurs agréés. Les Japonais ont donc décidé d'acheter carrément les distributeurs sur place.
Au lancement en 1988, Super Mario Bros. 3 a complètement éclipsé la console et les estimations de 200.000 précommandes de Sega MegaDrive sont généreuses. Sachez que la première année, seules 400.000 MegaDrive ont trouvé un acheteur dans le monde...
À l'époque de la sortie de la PS1 (1994-1995), réaliser un tel chiffre en précommande était colossal. Que les temps ont changé !
En tout cas, le marché US n'était pas habitué aux précommandes et seules 100.000 consoles étaient disponible à un "achat anticipé". Elles sont toutes parties, avec une demande d'environ 50.000 consoles supplémentaires.
Dans le reste du monde, c'est surtout en Europe que la console s'est vendue, avec des chiffres estimés à 200.000 consoles en prévente minimum. Les précommandes totales au monde arriveraient en dessous de 500.000.
Pour l'histoire, la PS1 est sortie la semaine d'après la SEGA Saturn qui a elle choisie une sortie surprise, sans précommande ni annonce antérieure. Les revendeurs n'ont pas aimé du tout et ont viré les SEGA pour mettre des PS1 en avant !