PS5 : cette option qu'il faut absolument activer pour profiter à fond de sa console

PS5
© UNSPLASH
PS5

Les possesseurs de PlayStation 5 auraient tout intérêt à utiliser ce mode pour améliorer les performances de leurs jeux, selon une récente consultation.

Mode performance ou mode fidélité ?

C'est l'heure du dilemme. Cela fait maintenant plusieurs années que les développeurs proposent aux joueurs la possibilité de choisir leur manière de jouer — à la fois sur les plus grosses productions AAA mais aussi sur des titres indépendants à budget modéré. Car si les avancées technologiques ont permis d'implémentation de toutes nouvelles fonctionnalités sur console, à l'image du ray tracing, ce n'est pas sans contrepartie.

Dans la majorité des cas, les développeurs offrent aux joueurs la possibilité de choisir entre deux modes de jeu bien distincts :

  • le mode performance, qui sacrifie en partie la qualité graphique pour un framerate stable à 60 FPS — indicateur d'un jeu dont l'animation est très fluide.
  • le mode fidélité, qui offre une fluidité moindre (généralement à 30 ou 40 FPS) mais reçoit toutes les options graphiques de pointe, pour une immersion visuelle inégalée en 4K.

Alors, quel mode faut-il choisir pour profiter au mieux des plus beaux jeux de la PS5, tels que Ratchet & Clank Rift Apart ou Horizon Forbidden West ? Les joueurs ont tranché... et assez sèchement, d'ailleurs.

Un plébiscite des joueurs PS5 pour le mode performance

Interrogés sur la page reddit dédiée à la PS5, les possesseurs de la dernière console de Sony ont nettement affiché leur préférence pour le mode performance. La fluidité au prix de la qualité graphique maximale. Une attirance qui n'a rien d'une surprise, puisque pour de nombreux joueurs, les sensations de jeu sont meilleures à 60 FPS. Voici un petit florilège des commentaires les plus marquants :

La différence de qualité graphique entre le mode performance et le mode fidélité est surestimée dans la grande majorité des jeux. — TheJoshider10
Je choisis les FPS tous les jours. Je me soucie des graphismes mais pas assez pour ignorer les saccades à 30 images par seconde. Une fois que vous avez atteint 60 images par seconde, vous ne pouvez plus revenir en arrière. — bad_piggie
Je n'ai jamais eu l'impression de manquer quelque chose en n'ayant pas de ray tracing. Je profite davantage des jeux fluides avec des FPS plus élevés. — kingfiddles

Il semble qu'en de rares cas, comme celui du récent Star Wars Jedi : Survivor, le mode qualité soit plus intéressant à activer. Mais cela a davantage à voir avec la très grosse faiblesse des performances graphiques du jeu... Si vous jouez sur une console de nouvelle génération, il n'y a donc pas de doute : c'est le mode performance qu'il faut utiliser.