PS5 : c'est officiel, la console sortira fin 2020
Il aura fallu attendre de nombreux mois et d'innombrables fuites plus ou moins sérieuses pour avoir les premières informations officielles. SONY a sobrement annoncé que la PlayStation 5 sortira fin 2020, à travers une note de blog. Notez que c'est la première fois que ce nom est mentionné comme tel, et que les dernières rumeurs de dev kits avaient vu juste !
La fin d'année 2020 va voir les 2 mastodontes s'affronter : la PS5 d'un côté et le projet Scarlet de Microsoft en face. La next-gen sera ainsi disponible et avec elle, des améliorations techniques jugées par tous les acteurs du milieu comme "révolutionnaires". Du côté de la PS5, les premiers détails venant directement de SONY commencent à émerger et présentent quelques nouveautés.
La manette DualShock 5 en ligne de mire
La nouvelle mouture de manette pour la PS5, qui devrait être nommée DualShock 5 et pour laquelle aucun visuel n'est encore connu, bénéficiera de nouvelles technologies haptiques. Celles-ci viendront remplacer les vibrations traditionnelles et promettent une immersion à un niveau inédit, régulant les sensations brutales en cas de crash de voiture ou le feedback lors d'un tacle sur FIFA 20.
Les gâchettes auront pour la première fois une sensibilité adaptative, selon les utilisations en jeu. Cela signifie qu'en fonction du genre (FPS, jeu de sport,...) les gâchettes seront plus ou moins dures. Les développeurs auront comme rôle de régler cela dès la création et le joueur n'aura qu'a apprécier le travail : pas de réglages manuels à faire !
Enfin, la DualShock 5 aura une autonomie revue à la hausse et sera bien entendu utilisable en Bluetooth, avec un cable de recharge en USB-C. Un poil plus lourde que la manette DualShock 4, on ne sait pas encore si une LED énergivore est sur son devant ou non...
Ray-tracing, SSD, puissance...
Les rumeurs sur les specs de la consoles étaient nombreuses, et Mark Cerny avait clarifié quelques doutes début 2019. Il est donc aujourd'hui confirmé qu'AMD est le partenaire principal de SONY dans l'élaboration des nouvelles puces et que ce nouveau GPU (basé sur Navi) supportera le Ray-Tracing ! Pour rappel, cette technologie rend en temps réel les lumières, ombres et réflexion.
Un SSD sera aussi de la partie, permettant "des chargements ultra-rapides" (jusqu'à 15 fois!) et aidera à l'installation des jeux en autorisant les joueurs à accéder au solo pendant que le multijoueur s'installe ! La PlayStation 5, dont les kits de développement ont bien été envoyés au développeurs, jouira enfin d'une toute nouvelle interface axée sur l''accès rapide aux jeux et aux lobbies d'amis.
Cerise sur le gateau, tous les jeux PS4 seront rétrocompatibles sur PS5 ! Question date de sortie, c'est donc fin 2020, très probablement en Novembre. La présentation officielle pourrait ainsi être faite lors de l'E3 2020. D'ici la, retrouvez en tête d'article un trailer fan-made très crédible !