PS5 : ce jeu très attendu ne sera pas un monde ouvert, déception chez les fans

FF16
© Square Enix
FF16

La suite de cette saga culte est très attendue, et elle ne sera pas en monde ouvert comme son prédécesseur.

Les jeux en monde ouvert comptent parmi les plus populaires et appréciés de la communauté. Red Dead Redemption, Horizon Forbidden West... autant de titres à succès qui procurent la sensation de liberté. Certains éditeurs font le choix d'aller contre la tendance actuelle, c'est le cas de Square Enix avec Final Fantasy XVI

Pas de monde ouvert pour Final Fantasy XVI

thumbnail
Final Fantasy 16 Square Enix

Naoki Yoshida, ce nom ne vous évoque pas forcément grand-chose, pourtant il est le producteur qui se cache derrière la conception de Final Fantasy XVI. Dans une interview exclusive accordée à nos confrères d’IGN, Yoshida confirme une décision qui devrait décevoir de nombreux fans de la saga : FF16 ne sera pas un jeu en monde ouvert.

Du moins, pas au sens "classique" du terme. Selon le producteur, un open world pourrait rebuter les non initiés à la saga, alors que la franchise cherche à rafraîchir son public. L'équipe souhaite donc éviter une approche en monde ouvert afin de se concentrer sur des lieux précis et raconter une histoire forte. Un point sur lequel Final Fantasy XV avait notamment pêché.

"Nous avons décidé d'éviter une conception en monde ouvert qui nous limiterait à un seul et grand espace. Au lieu de cela, nous avons choisi de nous concentrer sur plusieurs domaines indépendants qui donnent aux joueurs une meilleure idée de l'échelle mondiale", justifie alors Yoshida.

Combien de personnages jouables dans FF16 ?

Pour le moment, seul Clive, héros principal de Final Fantasy XVI a été confirmé comme personnage jouable. Le producteur promet de livrer davantage d'informations sur les autres membres du groupe jouables, notamment au Tokyo Game Show qui se déroule du 15 au 18 septembre 2022, où Final Fantasy XVI devrait faire, très probablement, une apparition.