PS5 : 15 ans après, cette exclusivité mythique de la PS3 va enfin débarquer sur la console

PlayStation
© UNSPLASH
PlayStation

Coincé sur la PlayStation 3 depuis sa sortie en 2008, ce titre entré dans la légende du jeu vidéo va enfin s'ouvrir aux consoles actuelles.

Après plusieurs années à rester tapie dans l'ombre, la saga Metal Gear — orpheline de son créateur Hideo Kojima — refait enfin surface en 2023. 8 ans après la sortie du dernier épisode principal de la série, le polarisant The Phantom Pain, Konami a sorti ce 24 octobre une compilation de jeux intitulée Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1, qui comprend les cinq premiers volets majeurs :

  • Metal Gear
  • Metal Gear 2 : Solid Snake
  • Metal Gear Solid
  • Metal Gear Solid 2
  • Metal Gear Solid 3

S'il y a un Vol. 1, cela signifie qu'un Vol. 2 est à l'horizon... et vous savez certainement ce que cela implique.

Un cadeau inattendu pour les fans de MGS arrive

Si l'officialisation de la refonte de MGS 3 : Snake Eater — qui promet de revisiter la même histoire et le même monde avec des graphismes de pointe, l'audio 3D et des améliorations de gameplay — tient logiquement le haut de l'affiche cette année pour les habitués de la saga, Konami entend bien fêter encore plus dignement les 35 ans de la saga débutée en 1987.

Car même si la compilation remasterisée est criblée de problèmes plus ou moins graves en attente de correctifs à l'heure où nous écrivons ces lignes, des joueurs ont pu aller farfouiller dans les fichiers de la Master Collection pour y dénicher une information importante : Metal Gear Solid 4 est bien prévu pour être disponible sur Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1, aux côtés de Peace Walker et MGS V, comme en témoigne la ligne de code ci-dessous, dénichée par l'utilisateur de reddit Timo653.

thumbnail
Timo654

Metal Gear Solid 4 ailleurs que sur PS3, un vrai événement

Si la nouvelle ne devrait normalement pas bouleverser grand-monde dans le cadre d'une compilation, le cas de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots est plus épineux qu'il n'y paraît. À ce jour, il reste l'épisode de la série principale le plus difficile à trouver pour les joueurs. La raison est très simple, puisque le jeu est une exclusivité de la PlayStation 3 depuis son lancement, le 12 juin 2008.

En 2013, le jeu a déjà fait partie d'une compilation, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de la Legacy Collection, disponible uniquement sur PS3 et qui regroupe tous les épisodes principaux de la saga — à l'exception notable de MGS V, dont le développement était encore en cours. Cette collection célébrait alors les 25 ans de la série. 10 ans plus tard, Konami vise encore plus haut.

Disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC, la compilation devrait donc bien inclure Metal Gear Solid 4, qui conclut chronologiquement l'histoire principale de la saga, dans le futur. Il ne reste plus qu'à attendre une éventuelle confirmation.