PS4 et PS5 : un problème d'un composant rendrait de nombreux jeux inutilisables
La PS5 va-t-elle connaitre le même souci que la fameuse PS4 ? Un problème lié à la batterie CMOS est apparu sur la précédente console et risque de se reproduire sur la PlayStation 5.
Un problème de batterie CMOS sur les consoles
Un problème est apparu sur la PS4 depuis quelques jours et inquiète la communauté gaming. Même si la dernière MAJ a apporté beaucoup de nouveautés, Sony voit des soucis avec la batterie CMOS, qui sert d'horloge interne. Si cette dernière venait à mourir, entraînant ainsi la rupture de la connexion avec les serveurs virtuels du géant japonnais, les jeux ne pourront plus se lancer. Dématérialisés ou physiques, qu'importe : c'est l'ensemble des jeux vidéo qui ne pourront plus être joués. Une simple MAJ suffirait pour révoquer le souci lié à la batterie, mais pour l'heure, aucun patch n'a été annoncé par Sony.
La PS5 touchée également par le souci de C-Bomb ?
L'introuvable PS5, qui devrait voir sa propre pénurie se stopper courant 2022, est, elle, aussi impactée que sa grande sœur par ce phénomène. Si cette batterie CMOS devient instable, la rupture avec les serveurs de Sony sera aussi redoutée. La page gaming, Does It Play, reconnue dans le milieu, a fait différents tests en utilisant une console sans sa batterie CMOS. Tous les jeux dématérialisés, donc téléchargés depuis la boutique officielle de Sony ont arrêté de fonctionner, tout simplement. Inquiétant...
Le compte a également essayé avec des jeux physiques et le résultat semble meilleur. Les jeux PS4 avaient l'air de fonctionner, sauf apparition de quelques messages d'erreur parfois. Mais sur PS5, certains jeux ne pouvaient tout simplement pas finir de se télécharger (Mortal Kombat 11). D'autres licences se lançaient, mais restaient injouables comme Call of Duty Black Ops Cold War en raison de leur trop forte dépendance aux serveurs multijoueurs. Et d'autres jeux fonctionnaient sans aucun souci, comme le dernier Spiderman : Miles Morales (qui proposent des tenues vraiment folles).
Ce qui est le plus inquiétant selon le compte, concerne les futurs acheteurs de la PlayStation 5 Digital Edition son lecteur de disque physique, et donc totalement dépendant des serveurs Sony et d'une connexion internet. En revanche, si vous souhaitez augmenter votre stockage sur la PS5, plusieurs SSD externes sont disponibles.
Quelle réaction de la part de Sony ?
Si les tests de Does It Play alertent les propriétaires d'une PS5 Digital Edition, il nuance tout de même ses propos. Le compte a fait des tests sur une seule console seulement. Si la durée de la vie de la console était revue à la baisse avec le problème d'une batterie CMOS défectueuse, les futurs acheteurs d'une console next-gen peuvent néanmoins rester calme. En l'état, il est très rare de voir une batterie devenir défectueuse.
Les serveurs de Sony réservés à la PS4 ne vont pas fermer tout de suite. Utilisateurs de PlayStation 4, vous pouvez donc respirer tranquillement ! De plus, le géant japonnais du jeu vidéo, fait souvent des MAJ pour pérenniser au mieux ses propres consoles. Comme le souci des batteries CMOS a largement été partagé sur Twitter avec le #Cbom il est donc plus que possible que les ingénieurs de chez Sony soient déjà au travail pour fixer ce souci. Sony doit d'abord réglé la question des stocks mondiaux. Une situation qui touche également Nintendo avec la Switch. En attendant le correctif de cette batterie, voici la liste des principaux jeux sur PS5 !