Noël 2022 | jeux PS5 : les meilleurs jeux à offrir à prix réduit
Dans quelques semaines seulement, les fêtes de Noël arriveront et avec elles, des tas de cadeaux à offrir. Parce que le choix n’est pas toujours évident et que la PS5 regorge de bons jeux, voici un coup de pouce de notre part sur les meilleurs titres dispos sur la machine… et où les trouver !
PS5 : les meilleurs jeux au moindre coût
Voilà maintenant un peu plus de deux ans que la PlayStation 5 est sortie. Si la machine est bien partie pour battre des records de ventes dont Sony se félicite, elle reste malheureusement difficilement accessible à cause dela pénurie qui dure depuis bien longtemps. Toutefois, si vous avez la chance de posséder la bête ou connaissez quelqu’un qui a mis la main dessus, alors sans doute devriez-vous être intéressés à la lecture des lignes suivantes.
En attendant la PS5 Pro et sa puissance démesurée, nous vous avons sélectionné les meilleurs jeux PS5 au prix le moins cher du marché : de quoi faire des cadeaux aux membres de la famille, aux amis ou tout simplement à vous-même. On est sûr qu’après cette année riche en nouveaux titres, vous méritez de vous faire plaisir.
Des jeux PS5 pour tous les goûts
Pour faire notre sélection, nous nous sommes appuyés à la fois sur la qualité pure des titres — aucune mauvaise surprise n’est à l’horizon, rassurez-vous — mais aussi sur le rapport qualité/prix, évidemment très important pour aborder Noël sans trop se ruiner. Oubliez l’abominable prix plein pot des jeux PS5 à 80 euros : c’est de l’histoire ancienne quand on sait où chercher. Et ça tombe bien, puisque l’on sait.
Que vous soyez donc adepte du FPS, du multijoueur, du jeu solo poignant, du RPG ou un passionné d’horreur ou de science-fiction, les deux années de vie de la console sont assez remplies pour que la PS5 puisse proposer tout cela. Sans plus attendre, voici les différents jeux de notre sélection.
Ratchet & Clank Rift Apart
Dernier-né d’une franchise légendaire, Ratchet & Clank Rift Apart est certainement l’une des plus grosses claques sorties à ce jour sur PS5. Il s’agit notamment d’une pure exclusivité PlayStation 5, exploitant au mieux la puissance de la machine pour une plastique absolument somptueuse et des sensations impactantes, notamment grâce à l’exploitation parfaite des vibrations et des gâchettes de la DualSense, sacrée meilleure manette du monde. Véritable bonbon visuel, Rift Apart délivre un périple interplanétaire à la saveur implacable et un retour acclamé par la critique pour nos deux héros, grandes figures de PlayStation depuis 2002. Bourré de charme et d'humour, ce jeu est une idée cadeau incontournable pour Noël.
- Lire aussi : Le classement des 9 plus beaux jeux de la PS5
Kena Bridge of Spirits
Ce jeu d’action-aventure avait fait grand bruit lors de son annonce, faite en même temps que le reveal de la PS5 : sorti depuis un an désormais, le monde entier peut attester de ses qualités évidentes… voire de son excellence ! Pétillant, s’appuyant sur une direction artistique proche d’un Pixar et proposant une difficulté particulièrement bien gérée, Kena Bridge of Spirits est une franche réussite, et un jeu plus exigeant qu’il n’y paraît. Et détrompez-vous : ce n’est pas forcément pour les enfants. En bref, un jeu parfait à offrir pour Noël.
Horizon Forbidden West
Également disponible sur PS4, Horizon Forbidden West donne toute sa pleine mesure sur PS5. La suite très attendue des aventures d'Aloy tient toutes ses promesses, en proposant des améliorations conséquentes sur tous les aspects qui ont fait le succès (et la critique) du premier opus. Qualité d'écriture de la quête principale et des objectifs secondaires, monde ouvert conséquent et beau à se damner, dimension RPG améliorée : les équipes de Guerrilla Games n'ont pas chômé pour offrir une expérience particulièrement marquante aux joueurs. Faites vous plaisir pour les fêtes de fin d'année !
- Lire aussi : Aloy, meilleure héroïne de l'histoire du jeu vidéo ?
Demon's Souls
Sorti en même temps que la PS5 en fin d’année dernière, Demon’s Souls fait incontestablement partie des meilleurs jeux du catalogue PlayStation. Il y a notamment une raison précise à cela : c’est un remake de l’un des jeux les plus cultes des années 2000, Demon’s Souls, qui aura lancé tout un genre, aujourd'hui magnifiquement représenté par Elden Ring.
Pour le coup, cette refonte propose des graphismes réellement impressionnants et entièrement calés sur la puissance de la PlayStation 5, puisqu’il s’agit notamment d’une exclusivité. Attention, c’est très, très dur… mais qu’est-ce que c’est bon.
Back 4 Blood
Back 4 Blood ne sort pas de n’importe où puisqu’il est la nouvelle création des développeurs de Left 4 Dead : le principe reste peu ou prou le même, à savoir faire équipe en ligne avec d’autres joueurs et s’engager face à des hordes monstrueuses d’infectés, divisés en de nombreuses races différentes.
- Lire aussi : Les meilleurs jeux de zombies
Avec un large panel d’armes et d’environnements, sans oublier une dose d’hémoglobine bien prononcée, voilà clairement une production brute de décoffrage qui correspondra parfaitement à tous les amateurs de zombies et jeux multijoueur survitaminés. Une valeur sûre dans son genre.
Death Stranding : Director's Cut
Sorti en 2019 sur PS4, Death Stranding n’est clairement pas un jeu comme les autres. On y incarne Sam Bridges, un homme dont la mission est de traverser les États-Unis à pied (du moins, au début) pour reconnecter son peuple, dévasté par des phénomènes paranormaux. Véritable ode au voyage et à la solitude — qui a parfois du bon — cette œuvre totalement singulière est signée du grand Hideo Kojima, l’homme derrière la saga Metal Gear Solid. Sa version Director’s Cut, truffée de petits contenus supplémentaires pour densifier le gameplay, est sortie l'an dernier sur PS5. Si vous n'avez pas peur de l'inconnu, ou que vous connaissez un proche qui adore les expériences hors du commun, ce jeu n'attend plus qu'à être offert pour Noël.
Returnal
Returnal est un de ces jeux atypiques que l’on aime délibérément. Sorti uniquement sur PS5, il met à profit toutes ses technologies — dont l’audio 3D — pour proposer une expérience décoiffante où l’héroïne se retrouve piégée dans une boucle incessante : à chaque mort, elle recommence tout du début… mais non sans une raison précise. Car oui, Returnal a beau être assez arcade dans son gameplay avec une exigence salvatrice, il n’en demeure pas moins un jeu narratif à l’ambiance prenante et au récit captivant. Si vous aimez la difficulté, mais aussi être récompensé à votre juste valeur, foncez.
Deathloop
On continue avec le délire de la boucle temporelle puisque Deathloop joue aussi avec ce même principe. Pondu par les auteurs de la géniale série Dishonored, il s’agit d’un FPS dément où le héros se retrouve piégé dans une boucle, dont il souhaite s’échapper. Pour ce faire, il va devoir éliminer des cibles précises en jouant avec l’environnement et en profitant d’un large panel d’armes. Face à lui, une antagoniste qui, elle, profitera de la boucle à son avantage en souhaitant y rester… Un très bon jeu, qui a longtemps été exclusif à la PS5.
Resident Evil Village
Sans surprise, le dernier opus de la mythique série Resident Evil est une brillante réussite. Plongez dans un village dangereux où se mêlent vampires et loups-garous, château gothique et moulin poussiéreux, action horrifique et épouvante pure pour un cocktail délicieux à dévorer sans modération. Très certainement l’une des aventures les plus palpitantes de ces derniers moins, qui prouve encore une fois que le patron du survival-horror, c’est bien Capcom.
Sackboy : A Big Adventure
Cette exclusivité PlayStation vous dira peut-être quelque chose puisqu’elle est tirée de l’iconique saga LittleBigPlanet, autrefois figure de proue des consoles de Sony — notamment la PS3. Ici, il est question d’un jeu d’aventure-plateforme, avec des mécaniques d’action, dans la plus pure tradition des récents Mario. Le jeu prend surtout son intérêt à plusieurs, puisqu’il est possible de parcourir ses très nombreux niveaux jusqu’à quatre en local comme en ligne, et de s’immiscer dans son ambiance légère et bon enfant. En plus, la bande-son est vraiment quali. Un cadeau convivial parfait pour Noël, en somme.
A Plague Tale : Requiem
En voilà une, de bonne surprise ! Comme son très bon prédécesseur A Plague Tale : Innocence, ce jeu d’aventure développé par les mains expertes du studio bordelais Asobo et sorti le mois dernier a rayonné à l’international grâce à son ambiance moyenâgeuse aussi sale qu’impressionnante : dans un contexte où la Guerre de Cent Ans fait rage et fréquente une peste noire incontrôlable, Amicia doit à tout prix protéger son petit frère Hugo de l’Inquisition. Le titre, qui met à l'honneur l’infiltration et l’atmosphère avant tout, utilise à la perfection les fonctionnalités de la manette DualSense. Une expérience narrative aussi émouvante que marquante, à offrir pour Noël mais aussi toute l'année durant.
DiRT 5
Si vous comptiez prendre un jeu de voiture mixant habilement l’arcade et l’exigence, DiRT 5 est sans doute fait pour vous. Plus accessible que ses prédécesseurs, ce titre de sport mécanique bien senti propose à la fois du rallye déjanté et des courses sans foi ni loi, avec même des épreuves de gymkhana franchement réussies. Un jeu de voiture coloré, plutôt beau et qui rend vraiment bien sur PS5 grâce au travail du studio sur l’exploitation de la manette. L’immersion et le plaisir sont au rendez-vous.
Final Fantasy VII Intergrade
Intergrade est la version ultime de Final Fantasy VII Remake, préparée tout spécialement pour la PS5 et comprenant une très généreuse extension ainsi que de nouveaux personnages. Pour ce qui est du jeu de base, que dire à part qu’il s’agit de l’un des meilleurs RPG japonais de son temps, lui-même une refonte totale de l’un des jeux de rôles les plus légendaires de l’histoire. Un soft beau comme un diable au contenu affriolant, doublé d’un univers dont on ne se lassera sans doute jamais.
- Lire aussi : Les 10 meilleurs RPG de l'histoire du jeu vidéo
NBA 2K23
Si l’on devait retenir un jeu de sport cette année, ce serait probablement NBA 2K23, sans doute même au-delà de FIFA 23 qui a tendance à se reposer vraiment sur ses acquis et marqué par de nombreux bugs. Ici, cette mouture nouvelle génération a fait l’effort de proposer des graphismes saisissants et un contenu toujours plus généreux pour une retranscription ultra-fidèle de la NBA. De quoi combler largement les fans de basket, certes, mais aussi les aficionados de sports tout court.
Alors, vous avez trouvé votre bonheur pour Noël sur PS5 ?
Vous aimerez aussi :
- Les meilleurs jeux PS4 à offrir à prix réduit pour Noël
- Les meilleures idées de jeux Switch à offrir en cadeau
Cet article est sponsorisé par un annonceur et nous percevons une commission sur les produits présentés sur Gentside lorsque vous effectuez un achat à partir de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.