Marvel's Wolverine (PS5) : date de sortie, gameplay, scénario... tout savoir
Insomniac Games prend goût aux super-héros Marvel. Après Spider-Man, le studio Sony travaille actuellement sur un jeu Wolverine. Voici ce que l'on en sait.
On ne change pas une équipe qui gagne. Après avoir gagné une nouvelle stature avec plusieurs jeux centrés sur Spider-Man, le studio Insomniac Games compte s'attaquer à un autre super-héros très populaire de l'univers Marvel : Wolverine.
La plus grande figure des X-Men a parfois réussi à briller en jeu vidéo, à l'image du très bon X-Men Origins : Wolverine (2009) adapté du film éponyme, mais aucun titre ne possède l'ambition de celui que s'apprête à sortir Insomniac Games — fort de la riche expérience du studio et de la puissance financière de Sony.
Avec Marvel's Wolverine, PlayStation devrait encore plus solidifier sa relation avec le géant des comics de super-héros, et mettre en marche de nouveaux projets autour de la franchise. Encore faut-il que ce jeu soit un succès. Date de sortie, gameplay, histoire autour de Logan... voici toutes les informations à connaître absolument avant l'arrivée du jeu.
Marvel's Wolverine : date de sortie
Pour l'heure, aucune date de sortie n'a été avancée par Sony et Insomniac Games au sujet de Marvel's Wolverine. Le jeu, qui a été dévoilé lors du PlayStation Showcase du 9 septembre 2021, s'est depuis fait particulièrement discret. Il faut dire que tout le temps du studio situé à Burbank a depuis été consacré au développement de Marvel's Spider-Man 2.
Toutefois, selon des informations recueillies par l'insider Jeff Grubb dans l'émission Giant Bomb, la fenêtre de sortie espérée pour le jeu est datée à l'automne 2024, soit un an après la sortie de Marvel's Spider-Man 2. Loin de se mouiller totalement, le journaliste a également entendu qu'Insomniac Games gardait dans un coin de la tête l'option d'une sortie retardée en 2025, selon l'état d'avancement du développement du jeu.
Sortir deux jeux d'une telle envergure à un an d'intervalle représente un sacré challenge, même pour Insomniac Games, qui s'en est pourtant fait une spécialité. Jeff Grubb y croit pourtant dur comme fer : "si quelqu'un peut réussi à sortir deux jeux majeurs, deux AAA massifs, deux années de suite, c'est bien Insomniac." Sur son profil ArtStation, l'artiste Hung Nguy a assuré travaillé sur le titre, avec une date de sortie prévue pour 2024.
Finalement, les leaks massifs de documents internes à Insomniac Games dévoilés par le rançongiciel Rhysida Ransomware ont révélé que le studio prévoyait de sortir le jeu en 2026, un an après un stand alone de Marvel's Spider-Man 2 centré sur le personnage de Venom.
Marvel's Wolverine : sur PS5... et PC ?
Présenté comme une exclusivité PS5 lors de son annonce en 2021, Marvel's Wolverine devrait suivre le même chemin que celui des jeux centrés sur l'Homme-Araignée — à savoir une sortie en exclu PlayStation, puis une disponibilité future sur PC, quelques années plus tard.
Mise en place depuis 2020, cette politique menée par la branche jeu vidéo de Sony entend ouvrir à un public plus large l'accès aux meilleurs titres des studios first-party de PlayStation. Horizon Zero Dawn, God of War, The Last of Us Part I... tous les plus gros succès de la PS4-PS5 s'y mettent, et il y a toutes les raisons de croire que Marvel's Wolverine suivra le même traitement.
Marvel's Wolverine : gameplay
Popularisé par Rocksteady avec l'excellente série des Batman Arkham, puis perfectionné par Insomniac Games avec Marvel's Spider-Man, le gameplay des jeux de super-héros devrait encore franchir un palier supplémentaire avec Wolverine. Le féroce Logan — de son vrai nom James Howlett — devrait donc pouvoir participer à des combats dynamiques où la possibilité de réaliser des combos représentera le cœur du système.
Armé de ses puissantes griffes et confronté à sa propension à se laisser aller à des actes de rage incontrôlables, le personnage se prête vraiment bien à des séquences de jeu rythmées et particulièrement sauvages. Le sang pourrait bien gicler plus souvent qu'à son tour...
D'après les leaks du jeu dévoilés par Rhysida Ransomware, il y aura également des phases de parkour, Logan utilisant ses griffes pour escalader des façades. Des phases d'infiltration ont aussi été révélées, avec la possibilité de s'accroupir et de se cacher dans des buissons. Le super-héros pourra utiliser ses sens profonds pour traquer ses cibles.
D'après Jeff Grubb, le jeu ne sera pas un monde ouvert comme Marvel's Spider-Man mais plutôt un monde semi-ouvert, comme peut l'être God of War.
Qui incarnera Wolverine dans le jeu ?
C'est l'une des questions qui revient toujours à l'approche de la sortie d'un jeu mettant en scène un super-héros, et que se posent immanquablement les fans de Wolverine : quelle voix incarnera Logan dans le titre d'Insomniac Games ? Avec Spider-Man, les fans de VO (Yuri Lowenthal) comme de VF (Donald Reignoux) étaient ravis des choix effectués par Sony.
Si aucun comédien de doublage n'a encore été officialisé par PlayStation pour prendre les traits de Wolverine, les fans ont déjà une bonne idée de la personne qui devrait incarner le personnage : Steve Blum. Avec sa voix grave et puissante, cette personnalité est un incontournable du secteur du doublage.
Ce ne serait pas la première fois que l'acteur prête sa voix au super-héros, puisqu'il l'a déjà fait dans le jeu vidéo X-Men Origins : Wolverine (2009), mais aussi dans plusieurs séries animées X-Men. En ce qui concerne l'identité du doubleur français, les choses semblent beaucoup moins claires, puisqu'il n'existe pas vraiment de comédien de doublage francophone attitré. Voix française de Hugh Jackman et donc de Wolverine dans les films live action, Joël Zaffarino sera-t-il choisi, alors que son expérience dans le secteur du jeu vidéo est assez maigre ? Rien n'est acté.
Marvel's Wolverine : scénario et spéculations
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le scénario de Marvel's Wolverine est encore un secret bien gardé par les développeurs. Toutefois, nous pouvons déjà vous annoncer que la personne en charge de la direction narrative du jeu n'est pas novice : il s'agit de Walt Williams, qui a notamment officié sur Spec Ops: The Line, un titre salué par toute l'industrie pour sa qualité d'écriture.
Selon les informations de Jeff Grubb, le titre pourrait traiter des thématiques plus adultes que ceux des jeux Spider-Man, avec un ton et une audience ciblée différentes. L'insider pense donc qu'Insomniac Games vise le fameux Rated M for Mature, estimant que "Logan semble être le personnage le plus apte pour ce rôle." Il conclut en disant que "d'après ce qu'il a vu en termes de narration, scénario et gameplay à couper le souffle, les équipes d'Insomniac sont déjà en train de créer quelque chose de vraiment spécial." On attend de voir ça !
En ce qui concerne la place du jeu dans la chronologie, Jeff Grubb pense savoir qu'il se déroulera avant que Logan ne prenne sa place parmi les X-Men. Cela augure une histoire sombre. Enfin, le scénario n'aura vraisemblablement rien à voir avec les films produits par la Fox.
Selon les information du leaker Daniel Richtman, le jeu devrait avoir lieu dans la Principauté de Madripoor, une île fictive indépendante située en Asie du Sud-Est, et réputée pour être un refuge notoire de pirates et autres contrebandiers. En bref, un paradis pour criminels. D'après les fuites révélées par Rhysida Ransomware, les autres lieux qui devraient être dans le jeu sont les suivants : Alaska, Avalon, Canada, et Japon.
Quels sont les projets d'Insomniac Games ?
Si le studio basé à Burbank a aujourd'hui les mains pleines avec les super-héros Marvel — d'abord avec la suite des aventures de Spider-Man, puis ensuite avec Wolverine — les équipes planchent déjà sur le prochain jeu.
S'il devrait s'agir à nouveau d'un titre AAA (disposant à ce titre d'un budget conséquent), aucun élément de l'univers n'a encore filtré. Connaissant l'amour que le studio porte à la licence Ratchet & Clank, se pourrait-il qu'il s'agisse de la suite de Rift Apart, qui laissait en suspens l'une des questions centrales de la franchise (la rencontre de Ratchet avec son peuple) ? Les spéculations vont bon train.