Just Cause 5 : date de sortie, gameplay, nouveautés PS5... ce que l'on sait
Alors que Just Cause 4 a été une énorme déception pour les joueurs et pour Avalanche Studios, la piste d'un Just Cause 5 reste pour l'instant peu probable... Quelles sont les chances de revoir le casse-cou Rico Rodriguez ?
Saga ultra-populaire grâce à son 3ème opus qui avait su perfectionner la recette du chaos, Just Cause s’est ensuite heurté à la déception de son quatrième volet, largement boudé par les joueurs, qui lui ont infligé une note sévère de 4,7/10 sur Metacritic. Pourtant, l’avenir de Rico Rodriguez n’est pas encore scellé. Square Enix a récemment laissé entendre, lors d'un rapport financier, que la saga avait encore des explosions à offrir. Alors, Just Cause 5 sur next-gen, rêve ou réalité ?
Quelle date de sortie pour Just Cause 5 ?
Depuis le rachat de sa branche occidentale par Embracer Group, Square Enix a cédé certaines de ses licences phares comme Tomb Raider et Deus Ex. Mais qu’en est-il de Just Cause ? Lors de leur dernier bilan financier, l’éditeur japonais a rassuré les investisseurs : Just Cause reste entre leurs mains et un cinquième opus est bel et bien en préparation.
Nous voulons nous concentrer sur la création de nouveaux titres qui s'alignent sur notre stratégie, y compris ceux qui tirent parti de la nouvelle propriété intellectuelle. La franchise JUST CAUSE restera notre propriété intellectuelle et nous travaillons actuellement au développement d'un nouveau titre dans la franchise.
Just Cause 5 : nouveautés, gameplay...
Si les précédents volets nous ont habitués à des mondes ouverts gigantesques et à des cascades improbables, ce cinquième opus semble vouloir repousser encore les limites. Les premières informations parlent aussi d’une carte plus grande, située dans un pays fictif d’Amérique du Sud, Antioquia. Entre jungles luxuriantes, montagnes enneigées et déserts arides, ce terrain de jeu promet d’être à la hauteur des ambitions démesurées du studio. Gabriela Morales, une dictatrice sans scrupules, sera la principale antagoniste de ce volet, et il reviendra à Rico de libérer le pays en provoquant une révolution à coups de grappins et d’explosions.
Fidèle à la franchise, Just Cause 5 mettra l’accent sur la mobilité avec les traditionnels grappins, wingsuits et parachutes. Mais ce n’est pas tout. De nouveaux gadgets comme un « air lifter » pour faire léviter les objets et des bombes à retardement viendront enrichir le gameplay. Sans oublier les conditions météo dynamiques, avec le retour des tempêtes de sable et des blizzards qui affecteront directement les combats et la navigation. Autre nouveauté majeure : un mode coopératif en ligne à 4 joueurs. Pour la première fois dans l’histoire de la série, vous pourrez libérer des villes et orchestrer des cascades démentielles avec vos amis.
Plusieurs offres d'emplois repérés chez Avalanche Studios
À l'image de GTA 6 qui a commencé à se dévoiler à travers une annonce, c'est à travers une offre d'emploi que la piste d'un nouveau Just Cause 5 a commencé à prendre de l'ampleur. En effet, une proposition de poste en tant que Build Engineer dans la branche new-yorkaise d'Avalanche Studios avait été publié en milieu d'année 2020. La mission de ce poste ? "Travailler sur un projet non annoncé pour les consoles next-gen et le PC’’ .
Parmi les autres offres proposées par Avalanche, on trouvait également un poste de Gameplay Animation Programmer qui travaillera sur « le plus gros AAA » jamais créé par Avalanche Studios. Sa mission était de pousser la qualité des animations du jeu à un niveau encore jamais atteint.
De plus, un autre poste pour un Physics Programmer évoquait le développement d’outils de physique de pointe pour créer « des situations explosives dans nos jeux » avec un « mélange parfait de réalisme et de gameplay amusant ». Des conditions qui pourraient tout à faire penser à la série Just Cause !
- Comme dit précédemment, tout cela semble toutefois pointer vers le nouveau projet Contraband, exclu Xbox donc malgré le fait que le studio n'a pas été racheté par Microsoft. Cela peut ainsi laisser présager d'une sortie sur Playstation et PC (via Steam ou Epic Games Store) plus tard ensuite.