The Last of Us Part I : faut-il jouer à ce remake sur PS5 ?
Le remake du premier The Last of Us est enfin sorti sur PlayStation 5. Vaut-il le coup par rapport à la version PS4 disponible à petit prix ? On vous dit tout !
C'était la grande curiosité du mois de septembre : l'arrivée de The Last of Us sur PS5 est-elle pertinente ? Après être ressorties en remaster sur PS4, les aventures de Joel et Ellie reviennent sur PlayStation 5 sous leur forme la plus complète. Suffisamment pour mériter de débourser 70 euros ? Notre comparatif entre les deux versions, toutes les deux jouables sur PS5, vous dira laquelle choisir.
The Last of Us PS5, remake ou remaster ?
C'était l'une des grandes interrogations à l'annonce de The Last of Us Part I en mars dernier : quel travail allait être réalisé par Naughty Dog pour mettre à niveau le jeu le plus poignant de son histoire ? Une simple mise à jour graphique, ou une refonte du gameplay pour que celui-ci colle davantage avec celui de The Last of Us Part II ? La réponse est claire.
The Last of Us Part I sur PS5, la meilleure version à ce jour
Ce remake de The Last of Us ne lésine pas sur les améliorations techniques. Il propose deux options graphiques : un mode Fidélité (4K native - 40 FPS) et un mode Performance (4K dynamique/1440p - 60 FPS). Pour profiter au mieux des magnifiques environnements proposés par le jeu (avec textures et éclairages revisités), nul doute que cette version PS5 est la plus indiquée.
Sous cette nouvelle forme, l'histoire prend une dimension supplémentaire. Bien que l'intrigue ne change pas d'un iota, les nouvelles animations faciales empruntées à The Last of Us Part II magnifient les expressions du visage et renforcent la puissance des cinématiques.
Grâce à son arrivée sur PS5, le jeu bénéficie des capacités de la DualSense. Les gâchettes adaptatives font ainsi merveille, leur application dans les phases de jeu étant plutôt réussie. L'expérience du second volet a permis aux équipes de développement d'améliorer les phases de combat au corps-à-corps — les rendant plus viscéraux que jamais. La refonte n'est pas spectaculaire mais permet d'améliorer le confort de jeu. Et ça, ce n'est pas rien.
Si vous souhaitez vraiment jouer à la meilleure version d'un titre mythique, The Last of Us Part 1 est très clairement le jeu qu'il vous faut.
The Last of Us Remastered, toujours viable et à petit prix ?
Même si le jeu n'est pas à proprement parler sorti sur PS5, The Last of Us Remastered est bien jouable sur la console grâce à sa fonction rétrocompatible. La mise à niveau technique n'est certes pas aussi poussée que celle du remake, mais vous pouvez en profiter dans une résolution proche du 4K, et en 60 FPS s'il vous plaît. Si le (très bon) gameplay reste inchangé par rapport au jeu de base sur PS3, vous gagnez donc une fluidité inédite, y compris par rapport à la version PS5. Les temps de chargement sont effectivement plus rapides dans The Last of Us Remastered !
Si vous décidez d'opter pour cette version, vous ne perdrez rien de la puissance émotionnelle du titre : les cinématiques en pré-rendu sont toujours aussi bluffantes. On pourra regretter que les animations soient tout droit sorties du jeu PS3 ou que la rétrocompabilité ne permette pas de profiter pleinement des capacités de la DualSense, mais nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait de The Last of Us un jeu légendaire.