Avec une durée de vie de 250 heures, voici le jeu en monde ouvert le plus long de l'histoire

Voici le jeu en monde ouvert le plus long de l'histoire
© Larian
Voici le jeu en monde ouvert le plus long de l'histoire

En développement depuis 6 ans, ce RPG en monde ouvert, dont la sortie est prévue en août, prévoit d'écraser la concurrence avec sa durée de vie phénoménale.

Les développeurs de Baldur's Gate 3 ont récemment publié un communiqué révélant de nombreux détails sur le jeu qui est en développement depuis près de 6 ans. Depuis le lancement de Divinity: Original Sin 2, le studio a considérablement augmenté en taille, passant de 120 à 400 personnes. Grâce à l'inestimable soutien de près de 2 millions de joueurs qui ont rejoint l'accès anticipé sur PC, les développeurs affirment que Baldur's Gate 3 sera un RPG révolutionnaire.

L'un des jeux en open-world les plus longs de l'histoire ?

Baldur's Gate 3 ne fait pas les choses à moitié. Dans un récent post sur la page du jeu Steam, le studio Larian fait considérablement monter la hype d'un cran en révélant des chiffres impressionnants. Le RPG comprendra plus de 174 heures de cinématiques, chacune d'entre elles étant intégralement doublée. Pour mettre cela en perspective, c'est plus que la durée totale des 8 saisons de Game of Thrones.

Mais les comparaisons ne s'arrêtent pas là. Larian annonce également que Baldur's Gate 3 proposera plus de dialogues que tous les livres du Seigneur des Anneaux réunis. Cette profusion de contenu témoigne de la taille gargantuesque du jeu. En ajoutant à cela une durée de vie de gameplay d'au moins 80 heures, on arrive à une moyenne stupéfiante de 254 heures pour "terminer" ce RPG colossal. Oui, terminer entre guillemets car c'est sans compter l'arrivée de possibles DLC ainsi que mods (pour la version PC).

Baldur's Gate entend bien écraser la concurrence

En comparaison avec d'autres RPg en open-world, Baldur's Gate risque bien de faire trembler ses concurrents, des ténors de la catégorie jeux de rôle. Par exemple, The Elder Scrolls V a une durée de vie moyenne d'environ 115 heures, tandis que The Witcher 3: Wild Hunt propose environ 103 heures de jeu pour compléter l'histoire principale et certaines quêtes secondaires. Voici un comparatif plus détaillé de la durée de vie d'autres jeux en monde ouvert les plus "populaires" :

  • Zelda : Tears of the Kingdom : 104 heures
  • Horizon Forbidden West : 88 heures
  • Dragon Age Inquisition : 87 heures
  • Red Dead Redemption 2 : 81 heures

Pour ce qui est du monde ouvert, il s'annonce au moins tout aussi riche que la durée de vie annoncée du jeu. Et pour cause, l'histoire se déroule dans l'univers médiéval-fantastique des Royaumes Oubliés, une région fictive de l'univers du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons et plus précisément sur Côte des Épées, une région côtière située à l'Ouest.

thumbnail
Baldur's Gate 3 Larian Studios

Un RPG sous fond de conflits politiques

La région est gouvernée par différentes factions, guildes et familles nobles, chacune ayant ses propres intérêts et rivalités... autant dire que la situation politique est quelque peu tendue. Les joueurs se retrouvent plongés au cœur des conflits qui secouent la région, prenant des décisions qui auront un impact sur l'équilibre du pouvoir.

Les donjons et les ruines ancestrales sont également des éléments importants de l'univers de Baldur's Gate. Ces lieux mystérieux et dangereux renferment des trésors, des monstres redoutables et des énigmes à résoudre. Les joueurs doivent s'aventurer dans ces endroits périlleux pour accomplir des quêtes, découvrir des artefacts puissants et percer les secrets du monde.

Plus de 12 classes jouables

L'univers de Baldur's Gate est peuplé d'une grande variété de races et de créatures fantastiques. Vous rencontrerez des humains, des elfes, des nains, des halfelings, des gnomes, des orques, des trolls et bien d'autres encore... Chacune de ces races possède ses propres caractéristiques, compétences et cultures distinctes.

thumbnail
Baldur's Gate 3  Larian Studios

Et si vous n'aviez pas encore assez de chiffres pour vous convaincre, sachez que Baldur's Gate 3 proposera 11 races, avec 31 "sous-races". De plus, les 12 classes et les 46 "sous-classes" disponibles comme Guerrier, Roublard, Magicien ou Barde.

Les joueurs auront accès à plus de 600 sorts et actions, comparé aux 225 sorts et actions du jeu précédent. Les capacités passives seront également augmentées, passant de 45 talents à 308 capacités passives.

Un accès anticipé qui cartonne sur Steam et une sortie prévue sur PS5

Bien que Baldur's Gate 3 ne soit pas encore officiellement sorti, le jeu est d'ores et déjà disponible en accès anticipé sur Steam. Cet early-acces a d'ailleurs été pris d'assaut : le jeu cumulait déjà plus de 2 millions de joueurs avant même la date fatidique du 3 août, date de sortie officielle du jeu.

Si pour le moment Baldur's Gate 3 est disponible sur PC, les joueurs PS5 devront patienter quelques jours de plus. En effet, le RPG devrait sortir sur la console de Sony d'ici le 6 septembre prochain. Pour ce qui est de la Xbox Series S et la version Mac... aucune date de sortie n'a pour le moment été évoquée.