Stray : voici l'émouvante histoire du chat errant qui a inspiré le jeu (notre cœur a fondu)
Le jeu Stray sort ce mardi 19 juillet, mais connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière ce héros roux à quatre pattes ? Âmes sensibles, s'abstenir : c'est beaucoup trop mignon.
Stray, l'aventure féline nouvelle génération
Depuis sa toute première annonce en 2020, Stray était l'un des jeux les plus attendus de l'année et souffle comme un petit vent de fraîcheur. Disponible depuis ce mardi 19 juillet, de nombreux joueurs et joueuses sont déjà prêts à se glisser dans la peau de ce chat roux si charismatique et un poil aventureux, qui a transformé une ville de science-fiction en son petit terrain de jeu perso.
Et qui de mieux placé qu'une équipe passionnée par nos amis à fourrure pour créer un tel jeu ? Très certainement les développeurs de BlueTwelve Studio, à l'origine de Stray, qui ont utilisé leurs propres chats comme éléments de référence pour le jeu. Mais ce n'est pas tout, figurez-vous que le héros à quatre pattes est en réalité inspiré d'un vrai chat errant nommé Murtaugh, découvrez son histoire.
- Ceci peut vous intéresser : le jeu favori de la Reine d'Angleterre est totalement has been mais on y a tous joué
Murtaugh, le chat errant sauvé in extremis
Voici Murtaugh, désormais âgé de huit ans (et presque toutes ses dents), il est le chat roux aux moustaches blanches qui a directement inspiré le héros du jeu. Mais les similarités ne sont pas uniquement visuelles puisque notre bon vieux Murtaugh était un chat errant sauvé et recueilli par le producteur de BlueTwelve Studio, Swann Martin-Raget :
"Il a en fait été retrouvé par moi-même et mon colocataire à l'époque sous une voiture, il était très, très jeune et pas blessé, mais assez sale. C'était un peu triste à voir.", confie-t-il au média anglophone Digital Trends. Depuis, il a été adopté par les deux cofondateurs du studio, comme l'explique Swann :
"Quand ils ont conçu le personnage principal du jeu, ils l'ont utilisé comme référence. Ce n'est pas une copie exacte, c'est vaguement basé sur Murtaugh - surtout en termes d'habitudes. Murtaugh passe beaucoup plus de temps à dormir que le chat du jeu !
- À voir aussi : les 7 scènes les plus émouvantes de l’histoire du jeu vidéo
Les chats se baladent dans le studio
Phénomène de plus en plus courant, notamment aux Etats-Unis, les entreprises autorisent leurs employés à venir accompagnés de leurs compagnons à quatre pattes. C'est le cas chez BlueTwelve Studio qui a pu observer un vrai boost de productivité pour ses équipes en présence des chats, et ce, malgré quelques "galères" pendant le développement de Stray dues à quelques petites fourberies félines :
Vous savez, quand ils appuient sur le bouton d'alimentation juste au moment où vous êtes sur le point d'enregistrer votre travail sur l'ordinateur, ou quand ils commencent à chanter lorsque vous avez un appel important...
Ainsi, dans le studio où est né Stray, on peut y trouver Murtaugh accompagné de ses amis Jun et Oscar. On espère qu'ils sont rémunérés pour leur contribution, en croquettes, câlins et jouets !