Réalité Virtuelle : Le casque de Sony pour PS4 fait de l'ombre à l'Oculus Rift et au projet de Valve

Réalité Virtuelle : Le casque de Sony pour PS4 fait de l'ombre à l'Oculus Rift et au projet de Valve
©
Réalité Virtuelle : Le casque de Sony pour PS4 fait de l'ombre à l'Oculus Rift et au projet de Valve

La réalité virtuelle est de plus en pus en vogue ces derniers temps. C'est la firme Oculus VR qui a été la première à diffuser les images en 3D avec l'Oculus Rift qui part donc favori dans la course à la réalité virtuelle du futur. Mais un casque développé en secret par Sony se précise et pourrait bien venir chambouler l'hégémonie de l'Oculus, compte tenu de la renommée de la firme et du succès de la Playstation 4.

Bien que rien ne soit encore officiel, on vous annonçait la semaine dernière que Sony pourrait présenter son propre casque de réalité virtuelle lors de la prochaine Games Developers Conference. Selon source anonyme, cet appareil devrait impressionner le public par sa qualité graphique et sa résolution.

Le casque Sony à destination de la Playstation 4

Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de Sony lorsque l'on évoque la réalité virtuelle : déjà lors de la Gamescon 2013, des informations avaient fuité et un prototype de casque dénommé HMZ-T3Q avait été présenté lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas. De plus la firme nippone a toujours cru en la réalité augmentée et avait déjà donné naissance au Glasstron qui n'a hélas pas rencontré le succès escompté.

Mais ce nouveau projet développé dans le secret le plus absolu, qui dépassera selon tout vraisemblance de très loin ces prototypes et anciens appareils, devrait venir concurrencer des projets pourtant déjà bien ancrés dans l'actualité de la réalité virtuelle tels que l'Oculus Rift ou le casque de Valve.

L'Oculus Rift

Créé par la société Oculus VR, ce casque est pressenti comme le plus abouti étant donné l'avancée considérable qu'il a pris par rapport à ses éventuels concurrents et le fait qu'il soit l'unique projet de la firme, en développement depuis 2012 et financé grâce à la plateforme Kickstarter. Plusieurs jeux tels que The Legend of Zelda ou Skyrim ont déjà tourné avec l'Oculus puis ont été diffusés, et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est probant.

En effet la particularité de l'Oculus Rift est qu'en plus de vous plonger dans le jeu avec l'obstruction de votre champ de vision par des écrans, il suit vos mouvements de tête grâce à des capteurs précis. Mais il semblerait que le casque de Sony incorpore la technologie PlayStation Move et que les mouvements détectés par le PlayStation Eye soient encore plus précis que l'Oculus que l'on s'arrache pourtant déjà parmi les développeurs, une pénurie matérielle en témoignant.

Le casque VR de Valve

Valve, la firme à l'origine de la plateforme Steam et des licences dont le nom n'est plus à faire telles que Half-Life, Couter Strike ou encore Dota, travaille également sur un casque de réalité virtuelle. Des journalistes des sphères vidéo-ludique et high-tech ont déjà eu l'opportunité de tester l'appareil et ont trouvé l'expérience tellement bluffante qu'ils le placent devant l'Oculus Rift, que ce soit en termes de reconnaissance de mouvements ou en termes de résolution.

Ce sont ces niveaux de résolution graphique et de reconnaissance de mouvements que devrait atteindre le casque VR de Sony, qui entrerait donc en concurrence directe avec le sommet de la technologie de la réalité virtuelle. Et même si Valve et Oculus travaillent ensemble, la communication réalisée par l'Oculus ne suffira peut-être pas à égaler les deux géants. Une chose est sûre, l'année 2014 sera marquée par la présentation de prototypes de réalité virtuelle qui révolutionneront le paysage technologique et qui, on l'espère, rencontrera un succès global dans le jeu vidéo.