PS4 Tuto : Comment remplacer le disque dur de la Playstation 4
Avec son disque dur mécanique de 500 Go, l'espace de stockage par défaut de la Playstation 4 peut paraître assez contraignant, surtout si vous souhaitez installer l'ensemble de vos jeux et applications sur la machine. Ce guide vous expliquera simplement comment changer le disque dur de la bête pour optimiser vos performances en jeu et dans les menus.
Si la Playstation 4 indique une capacité de stockage de 500 Go, sachez que ce chiffre n'inclut pas l'espace pris par le système d'exploitation et l'espace requis pour les sauvegardes de jeux. L'OS prend en effet 93 Go d'espace, soit une capacité de stockage effective de 407 Go. Pour donner un ordre d'idée, il est actuellement impossible d'installer tous les jeux de la PS4 sans que le disque dur ne sature. Les prochains titres AAA annoncés pour la console requièrent parfois plus de 40 Go pour l'installation. Changer le disque dur peut être un bon investissement pour améliorer votre console. La PS4 et d'ailleurs compatible avec les SSHD et les SSD, de quoi booster vos performances en fonction de votre budget.
Pour cette manipulation, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme, d'un nouveau disque dur, d'un périphérique USB (Clé USB ou disque dur externe USB) et du câble de la manette Dualshock 4. A noter que la manipulation est autorisée par Sony et ne fera pas sauter la garantie.
Les étapes pour remplacer le disque dur :
1. Ouvrez l'habitacle sur la partie supérieure de la console (revêtement brillant).
2. Dévissez uniquement la vis avec les boutons Playstation incrustés.
3. Retirer le slot du disque dur et dévissez les 4 vis qui le maintiennent sur les côtés.
4. Enlevez l'ancien disque dur et placez votre nouveau disque dans le compartiment. Le circuit devra être positionné vers le bas (la partie couverte) et la connectique vers la partie ouverte du compartiment.
5. Revissez les 4 vis de maintien pour fixer votre disque dans le compartiment.
6. Replacez le compartiment dans son emplacement d'origine et assurez vous qu'il soit bien connecté sur la fiche.
7. Revissez la vis Playstation et replacez le couvercle sur la partie supérieure de la console.
8. Téléchargez le dernier firmware de la PS4 à cette adresse et stockez-le sur une clé USB ou sur un disque dur externe USB. Veillez à bien formater la clé USB ou le disque dur externe pour éviter tout fichier pouvant nuire au système de votre Playstation 4.
9. Connectez le périphérique USB avant le démarrage de la console et assurez-vous d'avoir le câble de branchement pour la manette (elle ne sera pas reconnue en mode sans fil sur un système vierge).
10. Une fois démarré, suivez les instructions pour installer le système via un périphérique externe
Voilà, votre console devrait être équipée d'un disque dur flambant neuf qui vous permettra de faire face au nombreux jeux annoncés sur PS4 pour 2014.