PS4 : la console bientôt privée d'Internet, comment contourner le problème
Si vous possédez une PS4, pensez absolument à faire une mise à jour avant le 30 septembre.
La PS4 loin d'être à la ramasse
La PS5, notamment pour sa version Pro, prend beaucoup de place dans l'actualité, mais la PS4 n'est pas encore morte. Avec ses 116 millions d'unités écoulées, la console de Sony possède toujours autant d'adeptes, qui seront aussi gâtés que les joueurs PS5 en cette fin d'année, aussi bien concernant les jeux solo que les jeux multijoueur. Mais attention : pour pouvoir profiter de ces derniers après ce jeudi 30 septembre, vous devez absolument penser à vérifier un point essentiel.
Des PS4 bientôt privées d'Internet
Loin d'être aussi grave que le bug de l'an 2000, le problème qui va toucher des millions d'appareils dans le monde reste tout de même d'envergure. Un certificat nommé " IndenTrust DST Root CA X3 " va bientôt expirer. Un nom qui ne vous dit évidemment rien, mais pourtant, ce certificat permet d'accéder à Internet sur des millions d'appareils antérieurs à 2017.
Cela signifie qu'il ne sera plus possible d'utiliser Internet sur les appareils utilisant ce certificat à partir de jeudi 30 septembre à 16h01 et 15 secondes. Environ 33% des smartphones sous Android l'utilisent comme l'indique le chercheur anglais Scott Helme et des PS4 également.
Si le firmware de votre PS4 est antérieur à la 5.0, nous vous conseillons vivement de faire cette mise à jour avant cette date. Difficile de savoir ce qu'il se passera après ce moment-là sur les machines concernées. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter du multijoueur de Far Cry 6, qui fait réagir les fans pour son lien avec Far Cry 3.