PS4 : est-elle vraiment la meilleure console de l'histoire ?
La PS2 et la PS4, les deux consoles de salon les plus vendues de l'histoire, sont aussi les plus adulées par les joueurs. Mais quelle est vraiment la meilleure ?
La PS4 et la PS4, deux consoles cultes
Comme la PS4, la PS2 a accueilli nombre de jeux cultes. Les deux consoles resteront à jamais dans l'histoire du jeu vidéo et dans le coeur des joueurs ayant pu en profiter. Avec respectivement 116 et 155 millions d'unités écoulées, la PS4 et la PS2 font partie des consoles de salon les plus vendues de tous les temps.
Même si la PlayStation première du nom a des arguments, elle a peut-être été un brin moins marquant que ses deux petites soeurs. La PS2 et la PS4 sont départagées au niveau des ventes, mais difficile de dire laquelle des deux est la meilleure tant elles ont accueilli des jeux de légende. Difficile, mais néanmoins pas impossible.
Des éléments pour départager les deux machines
Comparer la liste des meilleurs titres des deux consoles ne départage pas vraiment la PS2 et la PS4. Surtout que tout cela reste une question de goûts. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Final Fantasy X (qui pourrait avoir une deuxième suite), God of War III, ou Resident Evil 4 n'ont rien à envier à The Last of Us Part II, The Witcher 3, Red Dead Redemption II ou Bloodborne.
Mais notons que sur la référence en la matière Metacritic, les jeux à égaler ou dépasser la note de 95/100 sont plus nombreux sur PS2 que sur PS4 (8 contre 4), ce qui donne une première indication. Chacune des consoles a accueilli de nouvelles licences à succès, ce qui est aussi un point important pour se démarquer.
Intéressons nous de plus près au hardware des machines. Evidemment, la technologique qu'embarque la PlayStation 4 est bien meilleure que celle de la PlayStation 2. Mais remettons les consoles dans le contexte de l'époque de leur sortie. Lors de sa parution en 2000, la PS2 intègre un lecteur DVD, une révolution à l'époque (surtout que le format DVD est récent).
Le chiffre de ventes de la PS2, un réel argument ?
Malgré des fonctionnalités intéressantes, la PS4 ne peut se targuer d'avoir bouleversé l'industrie grâce à sa technologie comme l'a fait la deuxième PlayStation. Peut-être que dans le coeur des joueurs, la PS2 reste comme la meilleure console également par nostalgie. Mais plus les années passeront, plus la PS4 sera à même de bousculer la hiérarchie.
Enfin, on ne peut pas non plus omettre que les ventes de la PS2 nettement au-dessus de celles de la PS4 sont un argument de plus en faveur de la plus ancienne des deux consoles. Même si les joueurs PS4 continuent à enchaîner les prouesses, notamment ce joueur qui possède plus de 150 000 trophées PS4.
Pour ne rien rater de l'actu, n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter !