Playstation Plus : l'annonce de Sony est-elle à la hauteur ?
C'est la dernière annonce de Sony : 27 nouveaux jeux débarquent sur le PlayStation Plus d'ici le 22 juin prochain. En bref, malgré de belles licences et quelques surprises, l'annonce de Sony est globalement décevante : très peu de jeux PS5, un catalogue rétro plutôt maigre et des abonnements toujours plus coûteux. On fait le point.
Le catalogue de jeux classiques décevant
Cela faisait partie d'une des plus grandes attentes des joueurs aguerris, le catalogue d'anciens jeux fait son entrée dans le PlayStation Plus mais… On ne compte que neuf jeux PS1 et un seul titre PSP. Nous espérons que la liste s'agrandira dans un avenir proche mais la promesse de Sony n'est -pour l'heure- pas atteinte. Nous retrouvons certains classiques qui ont tout à fait leur place à l'image d'Ape Escape, Dark Cloud ou encore Tekken 2, qui est certes un bon jeu, mais on aurait préféré voir Tekken 3 dans cette liste. D'autres "classiques" soulèvent davantage d'interrogations comme le remaster de BioShock ou encore Les Royaumes d'Amalur : Re-Reckoning.
Autre question légitime des joueurs : doit-on racheter des jeux déjà acquis sur des machines plus anciennes ? A priori, si vous possédez des versions numériques de ces classiques de PS1 ou PSP, il n'est pas utile de s'abonner au PS Plus. En revanche, "certains titres seront disponibles à l'achat" selon la société nippone. Est-ce que le processus sera aussi simple que Sony le dit ? Cela reste à voir.
Peu de jeux PS5
On les attendait avec impatience, et ils sont… très peu nombreux. Même si l'on connaît les difficultés de se procurer une PS5 et le retard que cela engendre du côté des sorties, il y a de quoi être déçu. Du côté de la console next-gen, le PlayStation Plus intègre des triples A comme Bloodborne, Demon's Souls, Ghost of Tsushima, Death Stranding mais aussi et surtout Assassin's Creed Valhalla, grâce à l'arrivée d’Ubisoft+ sur la plateforme.
On en revient à l'éternel problème des exclusivités PlayStation qui ne sont pas disponibles dans le catalogue dès leur sortie, comme c'est le cas chez Xbox avec le Game Pass. Et ce n'est pas près de se produire, le P.-D.G. de Sony a affirmé être contre l'idée d'intégrer les exclusivités dès leur sortie dans le catalogue :
Comme vous le savez bien, ce n'est pas une route que nous avons empruntée dans le passé. Et ce n'est pas une route que nous allons emprunter avec ce nouveau service. Nous pensons que si nous faisions cela avec les jeux que nous créons aux PlayStation Studios, ce cercle vertueux serait rompu. Le niveau d'investissement que nous devons faire dans nos studios ne serait pas possible, et nous pensons que l'effet sur la qualité des jeux que nous créons ne serait pas quelque chose que les joueurs veulent.
- À lire aussi : des jeux moins bons à cause du nouveau PS Plus ?
Des démos qui ne vendent pas du rêve
On regrette presque l'époque où l'on pouvait récupérer des démos dans les magazines de jeux. Chez Sony, il faut mettre le prix pour accéder aux démos des jeux les plus récents. En effet, seuls les membres Premium pourront enfin profiter de quelques démos jouables sur PS5 :
- Uncharted: Legacy of Thieves
- Cyberpunk 2077
Sur PS4 et PS5 :
- Farming Simulator 22
- Tiny Tina's Wonderlands
- Horizon Forbidden WestW
D'ailleurs, on se demande pourquoi la version PS4 de Cyberpunk n'est pas proposée… Bref, il ne s'agit bien entendu pas d'une liste définitive et de nouveaux jeux devraient faire leur entrée dans les prochains mois. En l'état, pas sûr que le PlayStation Plus 2.0 puisse faire de l'ombre au Game Pass.