PREVIEW One Piece Odyssey : enfin le grand jeu adapté du manga que les fans attendaient ?

One Piece Odyssey preview test
© Bandai Namco
One Piece Odyssey preview test

Nous avons pu tester One Piece Odyssey pendant une vingtaine de minutes. Le JRPG parvient-il à répondre aux attentes ?

One Piece Odyssey, des attentes démesurées

One Piece Odyssey est toujours prévu pour la fin d'année 2022. Les fans de One Piece attendent impatiemment cette nouvelle aventure après plusieurs jeux adaptés de la licence assez décevants. Une hérésie pour l'œuvre d'Eiichirō Oda appréciée mondialement, alors que les adaptations en jeux vidéo de Dragon Ball ou Naruto, pour ne citer qu'eux, sont souvent de grande qualité. One Piece Odyssey, répond-il aux attentes ? Nous avons pu tester une démo de 20 minutes présentant le système de combat au tour par tour du jeu développé par ILCA.

Dans cette démo de One Piece Odyssey, notre mission était de sauver Nami, aux griffes d'un gigantesque gorille. Premier constat, le cel shading du jeu fonctionne, sans être époustouflant. On reconnaît instantanément les Mugiwara (notre équipe de départ était composée de Luffy, Usopp, Sanji, Chopper, Nico Robin et Franky). Les décors, eux, ne rendent pas vraiment hommage à la PS5. Le tout est assez sommaire, même si la direction artistique rattrape le tout.

thumbnail
Bandai Namco

Pas d'action, mais un système de combat bien rôdé

Si jamais vous aviez raté l'information, One Piece Odyssey n'est pas un jeu d'action, met un RPG au tour par tour dont l'interface de combat semble venir directement de Persona. Vous dirigez une équipe de quatre personnages. Lors de son tour, vous pouvez réaliser trois actions : l'attaque classique, l'utilisation d'un objet ou d'une compétence. Ces dernières parleront directement aux fans de la série et sont excellemment mises en scène.

Fait original : les points à dépenser pour les utiliser se cumulent, et ne reviennent pas à une valeur initiale après chaque combat, comme c'est le cas dans beaucoup de JRPG. Il est donc possible d'en accumuler un grand nombre pour utiliser vos compétences les plus puissantes face aux boss.

thumbnail
Bandai Namco

Particularité du système de combat de One Piece Odyssey, l'importance du positionnement. Les ennemis sont répartis par zone. Laisser l'un de vos héros seul face à deux ennemis peut vous mettre en difficulté. Il faudra donc user de tactique et d'adaptabilité pour l'emporter et ne pas vous retrouver encerclé. Justement, certaines situations spéciales appelées « dramatic scenes » (un personnage encerclé ou aux PV extrêmement bas) peuvent intervenir durant les combats. Votre priorité sera de rapidement répondre à la situation pour ne pas perdre.

Une mise en scène assez sommaire, sauvée par le voice acting

Sachez également que chacun de vos personnages disposent d'un style d'attaque : force, technique ou vitesse. Ce système de pierre-papier-ciseaux est essentiel pour infliger de plus gros dégâts aux ennemis. Vous pouvez changer de personnage à la volée pour faire face au mieux à la situation. La démo étant paramétrée en mode facile, avoir une tactique parfaite n'était pas nécessaire pour l'emporter. Mais à haut niveau, les combats devraient proposer suffisamment de challenge pour que la maîtrise du gameplay soit essentielle.

Même si cette démo de One Piece Odyssey était centrée sur le système de combat, nous avons également pu constater le travail abattu sur la mise en scène. Celle-ci se révèle plutôt classique, mais le voice acting rend honneur aux personnages de One Pieceet rend le tout agréable à suivre. Enfin, la zone à parcourir dans ce tutoriel était assez restreinte, mais One Piece Odyssey devrait proposer des environnements bien moins étriqués dans la suite de son aventure.

thumbnail
Bandai Namco

VERDICT

Ce que nous avons vu de One Piece Odyssey était plutôt prometteur. Le système de combat au tour par tour est très efficace et ses mécaniques promettent des affrontements très tactiques à haut niveau. Espérons que les moments épiques soient nombreux et que l'aventure nous embarque malgré des graphismes et une mise en scène pas des plus engageants.

thumbnail
Bandai Namco