GTA San Andreas : pourquoi un million de personnes continuent à y jouer en ligne tous les mois
L'épisode le plus connu de la célèbre franchise de Rockstar Games connaît toujours autant de succès, 12 ans après sa sortie...
Grand Theft Auto : San Andreas est sorti en octobre 2004. Et bien que dépourvu de modes en ligne dans sa version de base, San Andreas continue d'exister 12 ans plus tard grâce à deux mods ("Multi Theft Auto" et "SA-MP") qui permettent à 1 million de personnes d'y jouer tous les mois.
En théorie, les deux mods de GTA San Andreas ressemblent énormément à GTA Online, pendant multijoueur de Grand Theft Auto 5. En théorie seulement, car si le dernier bébé de Rockstar Games permet à 30 joueurs de s'affronter sur un serveur, "Multi Theft Auto" et "SA-MP" permettent à un plus grand nombre de joueurs de se connecter à un même serveur (allant parfois jusqu'à des centaines de personnes).
Une autre raison du succès de ces deux mods vient du fait qu'ils sont personnalisables à outrance, là où GTA Online, édité "officiellement", est plus limité en termes de jeu. Par ailleurs, selon les développeurs de ces deux mods, la communauté sur GTA San Andreas est moins "toxique", les joueurs étant moins enclins à vous prendre en chasse sans aucune raison. Ainsi, la communauté de San Andreas est moins apte à vous canarder et est plus sensible à l'exploration de cette Californie virtuelle. Enfin, tandis que GTA Online s'apparente plus à un jeu d'action multi, les mods de GTA San Andreas lui confèrent un aspect MMORPG... Un aspect qu'il ne faut pas négliger lorsqu'il s'agit de mesurer le succès du titre.