Pierre Ménès : EA Sports réagit aux accusations d'agressions sexuelles visant le consultant de Canal+
Alors que l'affaire autour de Pierre Ménès, accusé d'atteintes sexuelles sur plusieurs collègues ces dernières années, prend de l'ampleur, EA Sports a enfin réagi à la polémique. Lé développeur du célèbre jeu vidéo de football FIFA a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le consultant.
Pierre Ménès ne sera plus aux commentaires sur FIFA
MàJ : Accusé d'atteintes sexuelles sur Marie Portolano et deux autres journalistes après la diffusion du documentaire "Je ne suis pas une salope" dimanche sur Canal +, Pierre Ménès ne sera plus aux commentaires du jeu vidéo FIFA. EA Sports a annoncé la fin de sa collaboration avec le célèbre consultant à travers un message posté sur son compte Twitter :
" Il est très important pour nous que le comportement de nos athlètes et de nos partenaires soit en accord avec les valeurs d'EA Sports FIFA. Suite aux actes de Pierre Ménès, nous mettons immédiatement fin à notre relation avec lui. EA n'intègrera donc pas les commentaires de Pierre Ménès dans FIFA 22 ni dans les versions ultérieures du jeu. "
Ménès était présent depuis FIFA 17
Le développeur a ajouté qu'il était sensible "aux désagréments que pourrait causer le retrait de ses commentaires dans le jeu actuel". Ainsi, EA Sports a proposé à ceux qui ne souhaitaient plus les entendre de "mettre à jour leurs paramètres de jeu et de sélectionner une autre langue parmi les nombreux choix."
Pour rappel, Ménès était présent aux commentaires du jeu depuis FIFA 17. Il aura donc passé 5 éditions à prêter sa voix au jeu vidéo de football en compagnie de son collègue du Canal Football Club Hervé Mathoux.
Accusé d'atteintes sexuelles
C'est une véritable tempête qui s'acharne actuellement sur Pierre Ménès... et le terme n'est peut-être même pas assez fort ! Le journaliste sportif que l'on connaît pour son rôle de consultant sur l'émission du Canal Football Club ou pour ses coups de gueule envers des joueurs historiques du PSG est au cœur d'une terrible affaire depuis quelques jours : il est accusé d'agressions sexuelles sur des collègues féminines au cours de ces dernières années.
EA Sports réagit à l'affaire Pierre Ménès
Pour rappel, Pierre Ménès est mis en cause depuis la sortie du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" diffusé sur Canal+. Dans la foulée de cette diffusion, la chaîne a été accusée d’avoir censuré ce documentaire pour protéger son chroniqueur. Des passages le mettant en cause dans deux affaires d'agressions sexuelles ont en effet été coupés de la version finale. Un de ces fameux passages avait été finalement montré lundi dans l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8. Une émission à laquelle Pierre Ménès a pris part pour s'expliquer et s'excuser. L'occasion pour le chroniqueur de 57 ans d'exprimer ses "profonds regrets", tout en considérant que "tout ce qui lui est reproché est intolérable dans le logiciel de 2021".
Si la défense de l'accusé est loin d'avoir convaincu les téléspectateurs et les internautes, qui réclament haut et fort des sanctions contre le consultant sportif, l'affaire est loin d'être finie. Alors qu'une altercation entre Pierre Ménès et un consultant du Canal Football Club aurait éclaté, toute association avec le journaliste associé d'agressions sexuelles devient donc gênante. C'est dans cette optique qu'EA Sports vient de réagir. Sur ses réseaux sociaux, la branche française d’Electronic Arts, l’éditeur de la célèbre simulation FIFA, a réagi aux accusations d’agressions sexuelles visant le journaliste de Canal+ :
Pierre Ménès bientôt out de FIFA ?
Une énorme firme à laquelle Pierre Ménès est rattaché puisqu'il prête sa voix pour commenter les matchs depuis FIFA 17. Aux côtés de son collègue du CFC Hervé Mathoux, Pierre Ménès apporte en effet son regard sur les parties, avec des commentaires parfois humoristiques et acides. Encore présent dans FIFA 21, une édition qui offre de sacrés challenges en mode Carrière, il se pourrait bien que Pierre Ménès disparaisse bientôt de la lucrative franchise. Si un FIFA 22 sans lui paraît fortement envisageable, on voit très mal le consultant sportif disparaître de l'épisode en cours...
Sur Twitter, certains internautes ont déjà interpellé EA ces dernières heures pour demander la fin de la collaboration entre Pierre Menés et le géant américain du jeu vidéo. C'est le cas de Fifa Gamers Blog, qui compte près de 49 000 abonnés : "L'un de vos commentateurs de l'édition française, Pierre Ménès, est accusé d'agression sexuelle sur de nombreuses animatrices de télévision. Veuillez faire le nécessaire pour qu'il n'apparaisse plus dans votre / notre jeu". En attendant de savoir s'il sera bientôt renvoyé de Canal+, il s'agirait d'un nouveau coup dur pour Pierre Ménès...