Palworld : une interdiction du jeu n'est pas à exclure, selon une avocate

Palworld procès
© Pocket Pair
Palworld procès

Si Nintendo obtient gain de cause, Palworld pourrait subir d'importants changements ou être retiré des plateformes de ventes.

Palworld est au cœur d'une controverse juridique qui pourrait bien changer son avenir. Nintendo, en collaboration avec The Pokémon Company, accuse les développeurs de Pocket Pair d'avoir violé plusieurs brevets. Selon l'avocate Haley MacLean, interrogée par GamesRadar, le procès en cours pourrait forcer Pocketpair à modifier significativement le gameplay du jeu, ou dans le pire des cas, à le retirer des plateformes de vente.

Nintendo et Pokémon s'attaquent à Pocket Pair

Le 18 septembre 2024, Nintendo a déposé une plainte contre Pocket Pair avec un objectif clair : protéger sa précieuse propriété intellectuelle. Au cœur de cette affaire se trouve une mécanique cruciale de Palworld, celle de la capture de créatures, qui s’inspire des jeux Pokémon. Selon les premières informations, Nintendo s’appuierait sur des brevets déposés en 2021 pour justifier son action. Mais l’affaire ne s'arrête pas là.

  • Comme l'explique Haley MacLean, l'accusation ne concerne pas un seul brevet, mais plusieurs, suggérant que d'autres aspects du gameplay de Palworld pourraient également enfreindre les droits de Nintendo.

Si Nintendo parvient à faire valoir ses droits, les conséquences pour Pocketpair pourraient être drastiques. Le studio serait alors contraint de revoir en profondeur les interactions de capture au sein du jeu, une fonctionnalité centrale. Pire encore,Palworld pourrait être temporairement, voire définitivement retiré des plateformes de vente.

La bataille juridique de Nintendo

Nintendo n'est pas novice en matière de batailles judiciaires pour défendre ses brevets. En effet, l’entreprise a déjà remporté plusieurs affaires similaires, notamment au Japon, où elle s'est forgée une solide réputation dans la protection de sa propriété intellectuelle. Il y a quelques semaines seulement, Pokémon Company gagnait1 4 millions d'euros dans un procès pour plagiat à l'encontre du jeu mobile Pocket Monster Reissue - qui utilisait les images de Pikachu et Sacha sans autorisation. Ce type de précédent juridique pourrait fortement jouer en faveur de Nintendo dans sa lutte contre Pocketpair, souligne d'ailleurs Haley MacLean.

Pocketpair, de son côté, ne compte pas se laisser faire. Le studio a annoncé son intention de se défendre vigoureusement, même si cela signifie détourner du temps et des ressources normalement alloués au développement de jeux. "Nous ferons tout notre possible pour nos fans et pour garantir que les développeurs indépendants ne soient pas dissuadés d’explorer des idées créatives", a déclaré l’équipe.