Palworld : Nintendo réagit officiellement et sort les crocs, que risque vraiment le jeu ?
Incroyable succès populaire de ce début d'année, le titre largement inspiré de Pokémon suscite énormément de controverse. Nintendo vient taper du poing sur la table.
Avec plus de 7 millions de copies vendues à travers le monde (sans compter le Game Pass), Palworld est incontestablement LE premier grand phénomène de 2024 dans l'industrie du jeu vidéo. Disponible sur PC, Xbox Series et Xbox One, le jeu de survie action-aventure développé par Pocket Pair a su conquérir les joueurs grâce à ses qualités intrinsèques... mais aussi et surtout en raison de son extrême ressemblance avec l'univers de Pokémon.
Palworld, plus qu'une simple copie de Pokémon ?
En dehors des différences évidentes qui font de Palworld un véritable "Pokémon avec des flingues" — exploitation des créatures (les Pals) pour le combat et la création d'outils et armes à feu — la direction artistique et les modèles créés pour le jeu sont remarquablement similaires. Face à l'inquiétude grandissante des joueurs devant les accusations de copie ou d'arnaque, les dévéloppeurs avaient tenu à remettre les pendules à l'heure à la veille de la sortie anticipée.
Car, malgré l'évident succès du titre, celui-ci fait grincer beaucoup de dents, notamment chez les fans de la licence de Game Freak. Le lien entre Palworld et Pokémon apparaît si évident qu'un mod remplaçant les Pals par Pikachu et ses amis et permettant de jouer Sacha a vu le jour... pour aussitôt être attaqué par Nintendo.
La réponse de Nintendo à Palworld
De plus en plus pressé de répondre au phénomène Palworld qui ne cesse de grandir, The Pokémon Company a fini par réagir officiellement, à travers un communiqué. En voici le contenu :
Nous avons reçu de nombreuses demandes concernant le jeu d’une autre société sorti en janvier 2024. Nous n’avons accordé aucune autorisation pour l’utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon. Nous continuerons à chérir et entretenir chaque Pokémon et son monde, et nous nous efforcerons à l’avenir de rassembler le monde par le biais de Pokémon.
La question qui se pose derrière cette déclaration est la suivante : que signifie-t-elle concrètement ? Palworld est-il vraiment menacé de fermeture, comme d'autres copies de jeux Nintendo avant lui ? Selon nous, la réponse est non, l'intervention de The Pokémon Company ayant pour but premier de calmer le jeu et rassurer les fans en colère, plus que de menacer directement le studio derrière Palworld (titre qui n'est d'ailleurs jamais nommément cité dans le communiqué).
Ce sont d'ailleurs les mods intégrant directement des éléments de Pokémon qui sont visés. Les joueurs de Palworld peuvent donc rester tranquilles.