Overwatch : Les joueurs toxiques empêchent Overwatch d'évoluer selon Blizzard

Overwatch : Les joueurs toxiques empêchent Overwatch d'évoluer selon Blizzard
©
Overwatch : Les joueurs toxiques empêchent Overwatch d'évoluer selon Blizzard

Comment une partie des joueurs retarde le développement du jeu.

Depuis plusieurs mois les équipes d'Overwatch sont à pied d'oeuvre pour ce qui ne devait être au départ qu'une simple formalité. Cependant devant l'ampleur de la tâche, le développement s'enlise et Overwatch peine à s'en dépêtrer. Ce fameux projet ? Proposer aux joueurs un bon moyen pour lutter contre les joueurs toxiques. Après avoir radicalement restructuré le système des reports et les punitions données aux mauvais joueurs, Blizzard pensait en avoir terminé.

Dans sa dernière vidéo, Jeff Kaplan explique pourtant que le personnel d'Overwatch n'a pas bien évalué ce que cela entraînait. Aujourd'hui il reconnaît que le jeu a pris énormément de retard sur ce qui était prévu à cause du temps et de l'argent investis dans cette lutte pour rendre la communauté plus saine. Certains se diront qu'après tout le projet est louable et qu'il vaut mieux un jeu où il est agréable d'évoluer quitte à rogner un peu sur le contenu.

Pourtant on ne peut s'empêcher de se poser une question, comment Blizzard, 13 ans après la sortie de WoW a pu penser qu'il pourrait esquiver ce problème des trolls et profiteurs dans un jeu à si grande ampleur ? Ce système de reports aurait dû être fonctionnel il y a bien longtemps et ne pas se lancer là-dedans à l'aveugle.

En attendant Kaplan reconnaît que d'autres cartes et champions auraient pu voir le jour et il regrette que le problème ait pris de telles proportions. Les joueurs toxiques représentent la lie de la communauté du jeu vidéo en général et Kaplan ne s'attendait sûrement pas à ce qu'elle soit aussi persistante.

Overwatch est un jeu qui doit se renouveler sans cesse. L'état de stagnation actuel où on attend un ou deux héros par an fait petit à petit fuir la communauté. Il faut espérer que Blizzard reprenne les choses en main et se rende compte qu'il est impossible de gérer tous les joueurs toxiques. Il faut donc arriver à faire la part des choses et reconnaître quand s'arrêter quitte à faire des compromis.