Overwatch : et si Blizzard revoyait totalement son tutoriel pour réduire la toxicité ?
Blizzard devrait-il repenser le tutoriel d'Overwatch pour réduire la toxicité de la communauté ?
On le sait, Blizzard intensifie ses actions contre les joueurs toxiques. Après avoir modifié en profondeur le système de report, la question de comment empêcher les joueurs de devenir haineux peut se poser.
Sur Reddit, un joueur a récemment proposé de remodeler complètement le tutorial d'Overwatch. Si ce dernier ne vous dit rien c'est plutôt normal. En effet on y retrouve un Soldat 76 qui nous briefe rapidement sur comment gérer son héros et les objectifs principaux à prendre. Vous voilà ensuite largué dans des parties avec d'autres joueurs.
Le plus gros problème de ce tutoriel est qu'il éclipse totalement la partie sociale du jeu. Le travail d'équipe, l'intérêt de choisir des héros en fonction de ce qu'il faut faire et des synergies à en tirer. Depuis le départ la sélection de champions repose sur le principe du "premier arrivé premier servi". De là partent la plupart des soucis qui engendrent des disputes en jeu et la montée de la toxicité envers les joueurs.
Blizzard ne prépare donc absolument pas les nouveaux arrivants au travail d'équipe, pilier de son jeu.
En reprenant depuis le début un tutoriel complet mettant en avant le jeu en équipe, les atouts et faiblesses des compositions ainsi que la force de la communication, les joueurs prendraient consciences de l'intérêt de jouer à 6.
Evidemment ces mesures ne seraient pas magiques et ne feraient pas disparaître les mauvais joueurs. Néanmoins Riot Games par exemple avec son code de l'invocateur s'est dès le départ équipé d'un mantra auquel les joueurs peuvent se référer sur ce qu'il est bon ou non de faire dans le jeu. Ajoutez à cela des récompenses pour bonne conduite et les joueurs ont une raison supplémentaire de rester courtois lorsque la situation leur échappe. Ceux qui ne le respectent pas s'exposent ainsi à de lourdes sanctions.
En traitant le problème à la source, Blizzard pourrait endiguer de manière plus subtile et moins vindicative les joueurs qui se situent à la limite entre irrespect et toxicité.