Oubliez Skyrim, The Witcher et Fallout, Divinity Original Sin 2 est le nouveau roi du RPG

Oubliez Skyrim, The Witcher et Fallout, Divinity Original Sin 2 est le nouveau roi du RPG
©
Oubliez Skyrim, The Witcher et Fallout, Divinity Original Sin 2 est le nouveau roi du RPG

Coup de maître pour les belges de Larian Studios.

Si je vous demande, quel est le dernier bon RPG auquel vous avez joué ? Vous allez sans doute me répondre, The Witcher, Skyrim ou Fallout. C’est vrai, ce sont des supers jeux, mais faut l’admettre, 2017 est une année vraiment pas terrible pour les amateurs de jeux de rôle. Enfin ça, c’était avant que Divinity Original Sin 2 ne sorte la semaine dernière, et nous donne une claque monumentale.

Pourquoi vous allez me dire ? Parce qu’il s’agit du meilleur RPG des ces 20 dernières années, tout simplement. La promesse du jeu est simple : on transpose toute la profondeur, la liberté et la créativité d’un jeu de rôle papier, dans un jeu vidéo. Vous avez déjà transformé un boss de fin de niveau en poulet ? Téléporté votre coéquipier qui crame sur un groupe d’ennemis pour les faire exploser ? Résolu une quête en parlant à un rat qui traîne au fond d'un donjon ? Vous pouvez faire ça, et même plus dans Divinity Original Sin 2.

Si le jeu est excellent, c’est parce que les développeurs du petit studio belge Larian ont mis en place des mécaniques de gameplay qui permettent à toutes nos idées, aussi débiles soient-elles, d’aboutir à quelque chose d'amusant et de créatif. Et à la différence des RPG AAA auxquels ont est habitué, la liberté n'est pas qu'en apparence, puisque le monde évolue véritablement en fonction de vos actions. En plus vous pouvez y jouer à quatre et vous prendre le choux via les dialogues du jeu avec vos amis.

Alors plutôt que de relancer votre 17ème partie de Skyrim, je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil, parce qu’on a là un véritable chef d’oeuvre qui va devenir la nouvelle référence du RPG. La série cultissime Baldur's Gate aurait-elle enfin trouvé son successeur ? Je crois bien !