« Ok boomer », les JO dévoilent une compétition de jeux vidéo et se font détruire par les internautes
Les Jeux Olympiques de Singapour font parler d'eux avec leur approche particulière de l'eSport qui déçoit fortement les joueurs. Du Tennis Clash, sérieusement ?
Quel joueur n'a jamais rêvé d'une compétition olympique dédiée aux jeux vidéo ? Avec les Olympic Esports Series, une compétition qui se déroulera à Singapour en juin 2023,les attentes étaient grandes. Mais la douche froide est vite arrivée lorsque la liste des jeux sélectionnés pour cette compétition de grande envergure a été dévoilée. Du Tennis Clash, sérieusement ?
- Lire aussi : un professeur accuse les jeux vidéo de rendre violent en direct à la télé et s'attire la foudre des internautes
Les Jeux Olympiques et leur curieuse définition de l'esport
Les Jeux Olympiques de Singapour ne sont pas des Jeux Olympiques traditionnels, mais une compétition d'esport organisée par le Comité International Olympique. Si vous vous attendiez à voir des titres ultra-populaires comme League of Legends, Counter-Strike, Call of Duty ou Super Smash Bros... vous vous mettrez le doigt dans l'œil. Au lieu de cela, les jeux sélectionnés sont des simulations de sports réels tels que le tennis, la voile, le taekwondo ou encore la danse. Voici la liste complète :
- Le tir à l'arc : Tic Tac Bow
- Le baseball : WBSC eBASEBALL™: POWER PROS
- Les échecs : Chess.com
- Le cyclisme : Zwift
- La danse : Just Dance
- Le sport automobile : Gran Turismo
- La voile : Virtual Regatta
- Le tennis : Tennis Clash
- Le taekwondo : Virtual Taekwondo
Un accueil glacial de la part des joueurs
Cette sélection a naturellement suscité la déception des joueurs et des fans d’esport qui espéraient voir des jeux plus populaires et compétitifs sur la scène olympique... Et on les comprend ! "Ils ont manqué de respect à tous les joueurs avec cette liste. Je suis consterné", déplore un internaute sur Twitter. Même si Just Dance et Gran Turismo restent des franchises populaires, pas sûr qu'elles suffisent à hyper suffisamment les joueurs.
Les organisateurs ont justifié leur choix en expliquant que ces jeux ont en lien direct avec les sports réels, permettant ainsi de promouvoir leurs pratiques. Mais pour les amateurs d'esport, c'est un peu comme si on leur avait servi une salade de fruits en guise de repas principal.