Oculus Rift : le casque est vendu 3 fois plus cher que son coût de production
Alors que l'Oculus Rift se voulait plus ou moins abordable de prime abord, l'annonce officielle de son prix à dû refroidir plus d'un joueur. Initialement annoncé dans une fourchette de 300 à 400 dollars, le prix est passé officiellement à 600 dollars. Avec la magie de la conversion en euros l'Oculus Rift est donc affiché à 699 euros en France. On connaît auhourd'hui le prix de fabrication du casque de réalité virtuelle.
Le prix des composants
C'est sur le site IHS qu'est apparu le BOM (Bill of Materials) de l'Oculus Rift. Cette liste de composants est dédiée à l'Oculus Rift CV1, la première version commercialisée du casque de réalité virtuelle. Sur cette liste apparaît donc tous les détails de l'Oculus ainsi que les prix de ses composants, leur prix à l'unité ainsi que le prix global du casque à la sortie de l'usine. Sans surprise le coût est bien inférieur au prix de vente.
Le coût des composants s'élève à 199,60 dollars et le coût d'assemblage et de test à 6,50 dollars. On a donc un coût total de 206,10 dollars pour le casque, bien loin du prix de vente affiché de 600 dollars et des déclarations qui évoquaient une faible marge afin d'offrir un casque de qualité au meilleur prix.
Un prix à relativiser
L'Oculus Rift n'est pas le seul dans son cas, la majorité des produits de high-tech propose un prix de vente bien supérieur à leur coût de production. Il ne faut pas oublier de prendre en compte l'amortissement de la recherche et développement et du marketing. Un prix élevé fera également penser que le produit est de bonne qualité. À titre d'exemple, le coût de construction d'un iPhone 6s s'élève à 236 dollars.