Steam : Valve veut concurrencer la Nintendo Switch en lançant une nouvelle console

Steam
© Steam
Steam

Valve prospère depuis des années avec la plateforme Steam. Ses bénéfices sont tels que l'entreprise peut s'attaquer à d'autres secteurs et elle pourrait bien se lancer du côté des consoles !

L'hégémonie de Steam parmi les plateformes de ventes

Steam est la plateforme référence en matière de ventes de jeux vidéo. Elle existe depuis des années et s'affirme comme le principal leader du marché. Malheureusement, cette mainmise sur le secteur se fait parfois au détriment de l'intérêt des studios. Valve prend une commission de 30% sur la vente de chaque jeu et il est n'est pas impossible qu'un jour les studios augmentent leurs tarifs pour palier à cette commission. Ce serait donc finalement nous les joueurs qui serions directement impactés !

D'autres plateformes comme Gog Galaxy 2.0, Epic Games, Ubisoft Connect ou encore Origin tentent de gratter des parts de marché ! Pourtant, malgré un gros effort de la part d'Epic Games, Steam reste loin devant. Une avance qui lui permet de se concentrer sur d'autres projets si l'on en croit les dernières rumeurs.

Une console en cours de développement du côté de Valve ?

Vous aurez une meilleure vision de ça d’ici à la fin de l’année

Voici ce qu'a déclaré Gabe Newell, le directeur de Valve à propos de l'arrivée d'une nouvelle console. D'après plusieurs sources, la console serait baptisée SteamPal. C'est le site ArsTechnica qui aurait repéré ce projet via plusieurs mises à jour de Steam.

Un développeur de Valve aurait même publié un code évoquant le nom SteamPal ainsi que plusieurs éléments de la console. On y parle de l'alimentation, du redémarrage, d'un mode avion, de connexion Wi-fi et de la luminosité de l'écran. En y regardant de plus près, ces informations font largement penser à une console qui cartonne ces dernières années : la Nintendo Switch. Même si les derniers ajouts de Nintendo ont énervé les joueurs, la Switch reste un énorme succès !

Valve pourrait donc débarquer sur le marché des consoles avec un appareil similaire à la Nintendo Switch. D'après ces informations, la console ne serait toutefois que portable. Quand on sait que la Nintendo Switch pourrait être également en rupture de stock cette année, on se dit qu'une nouvelle console similaire pourrait être une bonne alternative.

Tout cela n'est pour l'instant qu'à l'état de rumeur et il sera impossible de vérifier ces informations avant que Valve ne communique officiellement mais l'arrivée d'une nouvelle console sur le marché ne ferait clairement pas de mal ! Toujours selon les informations qui circulent, la console disposerait d'un aspect tactile.

Dès que Valve s'exprimera sur le sujet, nous ne manquerons pas de vous tenir informé alors pensez à vous abonner !