Nintendo Switch : quel modèle acheter entre la Lite, la OLED et la classique ?
Nintendo Switch classique, Nintendo Switch Lite et Nintendo Switch OLED, quelles sont les différences entre les 3 modèles de la console portative ?
Comment est né la Nintendo Switch ?
En réalité, la Switch est née de la fusion de deux idées. D’une part, Nintendo avait pour ambition de créer une console portable aussi puissante que les consoles de salon. D’autre part, l’entreprise souhaitait proposer une expérience de jeu unique en son genre, capable de ravir tous les types de joueurs. C’est ainsi que Nintendo a imaginé la Switch, un hybride qui peut être utilisée à la fois comme une console portable ou une console de salon.
Ce sont deux grandes caractéristiques majeures qui ont bâti la solide réputation de la Switch. Avec en premier lieu sa conception, puisqu'on peut la connecter à un téléviseur ou l'employer en mode portatif, grâce à ses deux joysticks amovibles ainsi qu'à son écran intégré.
Le second critère, c'est bien entendu la présence de deux cartes mémoire, une pour le stockage interne, et l'autre pour les données sauvegardées sur la carte SD.
Nintendo Switch classique : le compromis idéal
Pour commencer, rappelons que le modèle initial est jouable sur téléviseur, sur table, mais aussi en mode portable. Tous les logiciels Nintendo Switch sont compatibles dessus, et elle est bien sûre équipée d'une station d'accueil, avec une sortie par câble HDMI.
Que vous aimiez jouer dans votre chambre, en famille, ou en solitaire lors d'un voyage ou d'une après midi un peu ennuyante, la Switch traditionnelle convient à ravir.
La première-née de la génération Switch qui a fait son apparition en 2017 en tant que digne successeur de la Wii U remplie parfaitement ses fonctions, à savoir d'être à la fois une console de salon, mais aussi une machine transportable.
Elle est composée de deux manettes de jeu détachables incluant une fonction de vibration HD et une caméra infrarouge à détecteur de mouvement, ainsi que d’un écran tactile LCD de 15,74 cm (6.2 pouces), le tout en définition HD (1280 x 720 pixels).
Pour vous donner un ordre d'idée de son autonomie, si vous jouez à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, la batterie durera environ 5 heures consécutives.
En revanche, ses 32 Go de stockage ne sont pas forcément suffisants pour contenir un nombre de données conséquent, ce qui nécessite généralement d'acheter une microSD en plus.
Switch OLED : la console Nintendo premium
Si la petite dernière de la famille Switch possède une résolution de 1280x720, qui reste exactement la même que celle de ses versions antérieures, il n'en demeure pas moins que son écran 7 pouces est très appréciable. L’écran est plus lumineux, les couleurs plus éclatantes et les contrastes mieux gérés.
Concernant la mémoire, nous avons affaire à du 64 Go. Même s'il est tout à fait possible d'augmenter l'espace de stockage de la console grâce à une carte microSD compatible, ce n'est pas un luxe.
La batterie reste pour sa part identique à celle de la Switch classique, c'est-à-dire entre 4,5 et 9 heures d'autonomie, ce qui reste un avantage par rapport à la Lite.
Notons tout de même que son poids de 320 g est le plus élevé de la gamme, sachant qu'il grimpe même à 420 une fois les manettes attachées.
L'autre gros point fort de la OLED, c'est l'inclusion d'un port Ethernet pour le mode téléviseur, ce qui représente une avancée significative. La nouvelle station d’accueil a par ailleurs reçu un certain nombre d'ajustements, notamment l'élargissement du pied afin de gagner en stabilité, ou encore l'augmentation du degré d’inclinaison de la console, ce qui procure un meilleur confort de jeu.
Au niveau de la gamme de prix, étant donné que c'est le modèle de Switch le plus avancé, il est aussi le plus cher, et vous la trouverez en général entre 310 € et 340 € en fonction des revendeurs.
Nintendo Switch Lite : la console portable pour les budgets restreints
Pour les personnes qui ne souhaitent par se ruiner suite à l'achat d'une console Nintendo portable, la Switch Lite est vivement recommandé.
Nous vous conseillons d'investir sur ce modèle pour un enfant, ou encore dans le cas où vous n'avez pas forcément envie de jouer à plusieurs. La facilité avec laquelle on peut l'emmener absolument partout est un atout dont il devient très rapidement difficile de se passer.
L'attractivité de son prix d'achat joue également un rôle primordial dans la popularité de cette déclinaison portative de la Switch.
Par contre, comme vous vous en doutez, cette transportabilité s'accompagne de toutes évidences de quelques inconvénients. Étant donné que les Joy-Con ne sont pas détachables, certains jeux seront inaccessibles, à commencer Nintendo Labo Super et Mario Party.
Les Joy-Con ne seront pas intégrés, vous ne pourrez pas la connecter à un téléviseur, ni même la déposer sur une station d’accueil puisqu'elle est fournie sans. Les fonctionnalités liées aux manettes comme la caméra infrarouge ou les vibrations HD ne seront pas présentes non plus.
Les chiffres de ventes exceptionnels de la Nintendo Switch
À l'heure actuelle, la Switch a d'or et déjà dépasse les 111 millions de ventes à travers le monde, selon les derniers chiffres publié par la multinationale japonaise. Une statistique rélélatrice du succès retentissant qu'a connu le joyau de Nintendo.
La console a même réussi l'exploit d'être plus écoulée que des machines iconiques de Nintendo telles que la Wii, la Game Boy Advance ou encore la 3DS. Même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de détrôner la Game Boy et surtout la DS, vendue à plus de 154 millions d'exemplaires, la route vers les sommets semble néanmoins toute tracée.
Cette réussite absolue s'explique par plusieurs facteurs. D'abord, la polyvalence de la Switch offre aux joueurs la possibilité de jouer à des jeux en ligne ou hors ligne, en solo ou en multijoueur. Deuxièmement, elle répond à un besoin de praticité grâce à sa taille compacte et à son poids d'une grande légèreté.
Comment ne pas terminer cet argumentaire en se focalisant sur l'amplitude de la gamme de jeux exclusifs proposée, à l'image de Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou Animal Crossing: New Horizons.
Une donnée centrale qui se répercute directement sur les profits générés, puisque ces 3 mastodontes sont tous classés parmi les jeux les plus vendus sur la Switch, aux côtés de classiques comme Mario Kart 8 Deluxe (45 millions de ventes) Pokémon Épée et Pokémon Bouclier (24 millions de ventes) ou bien Super Smash Bros Ultimate (28 millions de ventes).
Nous percevons une commission sur les produits présentés sur Gentside lorsque vous effectuez un achat à partir de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.