Nintendo et Microsoft : il y a 20 ans, une tentative de rachat capotée
Au début des années 2000, la guerre des consoles étaient déjà en cours et Nintendo avait aussi une positon d'outsider, avec des machines moins puissantes que les autres. Microsoft a voulu remédier à ça en récupérant les licences bien-aimées (Mario, Zelda) au passage. Une offre d'achat assez folle fut proposée...
Nintendo, qui vaut aujourd'hui plus de 60 milliards de dollars en bourse, a de quoi se féliciter du choix stratégique de rigoler face à Microsoft. Le géant de la tech avait proposé un rachat total de l'entreprise japonaise mais avait essuyé une humiliation terrible.
Microsoft voulait racheter Nintendo, EA Games et Square Enix
Les montants avancés ne sont pas précisés mais une chose est sûre : il y en a pour des milliards de dollars. Pourtant, EA Games avait simplement refusé avec un "non catégorique" et déjà frustré, la firme de Bill Gates avait donc jeté son dévolu sur le plus gros poisson possible : Nintendo. Exit Sony puisqu'à l'époque, la guerre XBOX vs Playstation faisait déjà rage et Sony n'aurait jamais accepté.
Dans le cas de Nintendo, Microsoft avait un angle d'attaque différent : "le pitch était que leur consoles étaient nulles comparées aux Playstation et aux XBOX. L'idée était de leur donner une liberté totale sur les jeux produits, Mario etc. Mais le côté hardware aurait été géré 100% par Microsoft". En réponse, Nintendo s'est foutu des américains pendant une heure complète au cours d'une réunion qu'ils ont passé à rigolé des yankees.
Nintendo humilie Microsoft
Très gênés de cette intervention, les responsables XBOX sont repartis la queue entre les jambes. Depuis, Nintendo ne fait que cartonner et la Switch a même éclaté les records des machines XBOX, notamment au niveau des précommandes. Dure leçon pour le constructeur américain qui a tout de même fait parlé les dollars à cette époque pour acquérir les droits de la licence Fable par exemple.